VERIFONE : nouvelle publication très décevante

06/06/2013 - 14:20 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial des technologies de paiement électronique sécurisées Verifone, qui avait déjà lancé un avertissement sur ses résultats en février, a dévoilé des résultats et perspectives décevants. Au deuxième trimestre, clos fin avril, le concurrent d'Ingenico a ainsi essuyé une perte de 58,38 millions de dollars, soit 54 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 3,48 millions de dollars (3 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 42 cents, inférieur de 5 cents au consensus FactSet. Ces éléments exceptionnels comprennent en particulier une provision de 69 millions de dollars pour couvrir des litiges. Verifone anticipait pour sa part un BPA situé entre 47 et 50 cents. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 9,7% à 426,29 millions de dollars. Ses prévisions ont également été inférieures aux anticipations. Pour le troisième trimestre, Verifone table en effet sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 20 cents et sur un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars. Les analystes anticipent en moyenne un BPA de 51 cents et un chiffre d'affaires de 460,50 millions de dollars. Rappelons que le profit warning de février avait coûté son poste au directeur général Douglas G. Bergeron. Un analyste expliquait cet avertissement par des problèmes d'intégration des dernières acquisitions, dont Hypercom en Europe. Verifone, qui avait déjà déçu à plusieurs reprises en 2012, devrait être une nouvelle fois lourdement sanctionné à Wall Street.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos.

Informatique - Editeurs de logiciels

L'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet) a émis des propositions pour structurer une filière française dédiée au nouveau marché du " big data ", qui consiste à stocker et à exploiter des quantités massives de données informatiques en circulation. L'Afdel requiert l'aide de l'Etat sous la forme d'un fonds de 300 millions d'euros, financé à parité par le secteur-public et des investisseurs privés. L'objectif est qu'une centaine de start-ups spécialisées soient opérationnelles d'ici à 2018. Leur valeur ajoutée résiderait dans l'exploitation d'une masse de données et des applications qui en découlent. Cela pourrait induire une création de valeur pour l'industrie informatique de 2,6 milliards d'euros d'ici à 2018.

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012. FTB/ACT/