Analyse clôture AOF France / Europe - Wall Street à la rescousse

07/06/2013 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Après un début de séance timide, les marchés européens ont clôturé la semaine sur des hausses encourageantes. Publiés en début d'après-midi, les chiffres mensuels du chômage aux Etats-Unis, paradoxalement contrastés, ont été favorablement accueillis par les investisseurs, qui estiment moins élevée la probabilité d'un abandon du programme de quantitative easing de la Fed. L'indice CAC 40 a clôturé en progression de 1,53% à 3 872,59 points, limitant ainsi nettement sa baisse hebdomadaire. De son côté, le Footsie Eurotop 100 a gagné 1,54% à 2 439,26 points. Sur le front des valeurs européennes, les ennuis judiciaires se poursuivent pour UBS : moins d'une semaine après sa filiale française, la maison-mère du groupe suisse a été mise en examen pour " démarchage bancaire illicite ". Entendus hier par les juges d'instruction, les représentants de la puissante banque suisse ont été placés sous le statut de témoins assistés concernant les faits de " blanchiments de démarchage bancaire illicite " et de " blanchiment de fraude fiscale ". A la bourse de Genève, le titre a cependant progressé de 3,84% à 17,02 francs suisses. Air France-KLM a reculé de 3,09% à 7,219 euros après la publication de chiffres commerciaux mitigés pour le moi de mai. Le trafic passagers a progressé de 4,7% pour des capacités en hausse de 3,5%. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a expliqué cette hausse par une base de comparaison favorable. L'an dernier à la même époque, les capacités avaient en effet reculé de 1,4%. En conséquence, le coefficient d'occupation a augmenté de 0,9 point à 81,7%. Au total, la compagnie a transporté 6,8 millions de passagers. A contrario, Vinci a signé de son côté l'une des plus fortes hausses du CAC 40 (+3,18% à 39,79 euros), soutenu par Bank of America-Merrill Lynch. Le broker a relevé sa recommandation sur le numéro un mondial du Contracting et des Concessions de Neutre à Achat et revu à la hausse son objectif de cours de 40 à 46 euros. Il a identifié de solides catalyseurs dans les Concessions au cours des 6 prochains mois. Bank of America-Merrill Lynch s'attend également à ce que les marges dans le Contracting (construction et énergie) rebondissent après avoir atteint un point bas en 2012.

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit commercial de la France s'est légèrement creusé à 4,515 milliards d'euros en avril contre 4,456 milliards en mars, ont annoncé les Douanes. Dans le détail, les exportations ont progressé de 4,1% en avril à 37,8 milliards, tandis que les importations ont augmenté de 3,8% à 42,3 milliards. Alors que le consensus Reuters tablait sur une production industrielle stable en Allemagne, celle-ci a progressé de 1,8% en avril. Elle avait déjà augmenté de 1,2% le mois précédent. Aux Etats-Unis, le taux de chômage est ressorti à 7,6% en mai après 7,5% en avril. 175 000 emplois ont été créés le mois dernier. Le consensus visait 170 000. Vers 17h40, l'euro est en léger repli face au dollar à 1,3209.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5