LAFUMA : lourde perte semestrielle, réorganisation et suppressions de postes

10/06/2013 - 18:35 - Option Finance

(AOF) - Lafuma a accusé au premier semestre de son exercice 2012-2013 une perte opérationnelle courante a atteint 4,3 millions d'euros contre un bénéfice de 5,35 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent, essentiellement liée à la baisse du chiffre d'affaires de 15,4%. Le résultat net affiche une perte de 60 millions d'euros après prise en compte de plusieurs éléments non récurrents, dont une dépréciation totale de la marque et de l'écart d'acquisition résiduel d'Oxbow pour 37,1 millions d'euros. La rentabilité du groupe a été fortement impactée par la baisse des ventes d'Oxbow (-35%) dans un contexte général de recul du marché du surf et par l'aggravation consécutive de ses pertes. En raison d'une baisse sur tous ses marchés, l'activité outdoor de Lafuma (textile, équipement, chaussures) est également déficitaire. En revanche, l'activité mobilier (sous la marque Lafuma), ainsi que les marques Eider et Millet (vêtements et équipements de montagne) continuent à afficher un résultat opérationnel positif, dans un environnement moins fortement impacté par la crise. Le groupe Lafuma a défini un nouveau plan stratégique destiné à assurer l'avenir des activités et marques en difficulté et à relancer le développement de celles qui sont bénéficiaires. Ce plan prévoit l'organisation du groupe autour de 3 pôles : "Outdoor et Montagne" avec les marques Lafuma, Millet et Eider qui seraient regroupées sur le site d'Annecy, "Mobilier" sur le site d'Anneyron, et "Surf" avec la marque Oxbow sur le site de Mérignac. Ces 3 pôles seraient opérationnellement entièrement autonomes, avec une mise en commun des seuls moyens logistiques et de l'informatique. Dans le cadre de ce projet, le groupe a annoncé aux Instances Représentatives du Personnel de l'UES Lafuma et à celles d'Oxbow deux plans de réorganisation de leurs activités. Le plan concernant Lafuma envisage le redimensionnement de l'activité Lafuma Outdoor, son transfert sur le site d'Annecy qui accueille aujourd'hui les marques Eider et Millet, et la rationalisation des fonctions support. Il se traduirait par le transfert de 46 postes (vers Annecy) et la suppression de 78 postes (dont 60 à Anneyron). Le site industriel d'Anneyron serait conforté comme base centrale de l'activité Mobilier. La réorganisation d'Oxbow se traduirait par la suppression de 83 postes, avec la fermeture de la plateforme logistique dont l'activité serait reprise par la plateforme du groupe. Compte tenu du carnet de commandes pour les collections Automne-Hiver 2013, le recul du chiffre d'affaires devrait se poursuivre mais se ralentir au second semestre 2012-13 et au trimestre suivant. Ce recul affectera significativement le résultat du groupe sur l'exercice 2012-13.

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Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/