REMY COINTREAU : résultats annuels record

11/06/2013 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a publié des résultats annuels record, soutenus par la demande de cognac. Au titre de l'exercice 2012-2013 clos fin mars, le résultat net part du groupe du propriétaire du cognac Rémy Martin s'est établi à 130,4 millions d'euros, en hausse de 17,7%. Le résultat opérationnel courant a progressé de 18,1% à 245,4 millions d'euros et de 12,3% en données organiques, conformément aux attentes. Fort de ces résultats, le groupe proposera le versement d'un dividende de 1,4 euro par action contre 1,30 euro lors de l'exercice précédent. Dans un environnement économique mondial qui manque de visibilité, notamment en Europe, mais toujours favorable au secteur des Spiritueux haut de gamme, Rémy Cointreau poursuit le cap de sa stratégie de valeur à long terme. S'appuyant sur ses marques qualitatives, sa politique d'innovation, la dynamique de son réseau commercial et une gestion rigoureuse de ses coûts, le groupe est confiant dans sa capacité de poursuivre une croissance rentable à moyen et long terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Marques " premium " très recherchées dans les pays émergents ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, confortée par la cession des Champagnes.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Perspectives de croissance en Asie jugées largement valorisées ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents ; - Forte dépendance au Cognac (50% du CA) ; - Aspect spéculatif limité (famille Hériard Dubreuil déterminée à garder le contrôle du groupe).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Consommation de spiritueux dépendant des revenus, de la confiance des ménages et de l'évolution des modes ; - Exercice de décalé, clos le 31 mars; - Forte saisonnalité des ventes : CA significatif en fin d'année ; - Forte sensibilité aux variations de change ; - A suivre, l'utilisation du cash retiré de la vente des Champagnes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/