CASINO nomme son directeur au Brésil

11/06/2013 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Casino a nommé Ronaldo Iabrudi en qualité de directeur et représentant du groupe au Brésil. Ronaldo Iabrudi assurera les relations institutionnelles de Casino avec ses différents partenaires. Avant de rejoindre le groupe au Brésil, M. Iabrudi a été président des conseils d'administration de Lupatech, de Contax et de Telemar Operadora, ainsi que directeur général de plusieurs grandes entreprises telles que Magnesita, Telemar et Ferrovia Centro Atlântica. En nommant un Directeur aussi hautement expérimenté que Ronaldo Iabrudi, Casino réaffirme son engagement envers le Brésil et son implantation locale. Cette nomination permet au groupe de collaborer plus étroitement avec la communauté économique brésilienne et les organismes publics chargés de la réglementation. De plus elle renforce les relations, les interactions et les échanges avec l'équipe de direction de GPA. Jean-Charles Naouri, PDG du groupe a déclaré : " Le marché brésilien constitue un élément clé du succès du groupe Casino ainsi que de son avenir. La nomination de M. Iabrudi illustre la force de notre engagement en tant que principal acteur local et notre volonté de consolider nos liens avec tous nos partenaires au Brésil. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Participation majoritaire dans toutes ses filiales de distribution ; - Taille critique acquise dans un nombre de pays limité, d'où une bonne rentabilité des activités internationales ; - Focus sur les pays émergents (plus de 40% du CA) : position de numéro 1 ou 2 au Brésil, en Colombie, au Vietnam et en Thaïlande ; - Absent des pays européens, en dehors de la France. Faible sensibilité à une consommation durablement faible sur le Vieux Continent ; - Croissance organique sensiblement supérieure à celle de ses concurrents ; - Immobilier également au coeur de la stratégie, via sa filiale cotée Mercialys.

Les points faibles de la valeur

- Groupe encore perçu comme fortement positionné en France malgré son développement rapide dans les Emergents. Pénalisé du coup par les facteurs d'incertitude sur le marché français : consommation en berne, prix élevé des marques nationales dans certaines enseignes, absence de taille critique en hypermarchés, vive concurrence en hard discount ; - Hard discount touché de plein fouet par la crise ; - Recentrage du groupe sur la proximité et les émergents pas encore pris en compte dans la valorisation boursière.

Comment suivre la valeur

- Décote moyenne de 10% par rapport aux autres acteurs du secteur malgré profil défensif au sein du secteur ; - Catalyseurs boursiers : performances du groupe sur son marché domestique et confirmation du redressement de Leader Price ; - Consommation de produits alimentaires traditionnellement peu cyclique mais changement des habitudes de consommation ; - Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique) ; - A suivre, stratégie dans le non-alimentaire dans les centres-villes au travers de petites surfaces. Magasin test à Paris.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/