BOEING : Les malheurs du 787, suite

11/06/2013 - 10:54 - Option Finance

(AOF) - Plus de trois mois d'immobilisation entre janvier et avril derniers en raison de graves défaillances sur ses batteries lithium-ion, de profondes modifications apportées par les ingénieurs auxdites batteries, un vol de la Japan Airlines (JAL) Tokyo-Pékin annulé la semaine dernière à cause d'un problème de pression d'air dans un compartiment... Il y a quelque chose de pathétique dans la courte, mais très mouvementée histoire du Dreamliner de Boeing, dont l'avionneur américain présentera courageusement deux exemplaires à l'occasion du prochain Salon du Bourget, qui débutera lundi. Il n'y aurait cependant rien d'indécent à ce que l'éternel rival d'Airbus se ravise. Un 787 de la JAL - encore elle - parti de Tokyo direction Singapour a en effet dû rebrousser chemin à la suite d'un problème avec le système anti-givrage. Hier, un Dreamliner d'All Nippon Airways (ANA) qui devait relier Fukuoka à Tokyo-Haneda est par ailleurs resté cloué au sol. La raison ? Une avarie constatée sur un capteur de température et pression du moteur gauche de l'appareil, qui semble frappé d'une malédiction sans précédent dans la longue histoire de l'aviation civile. A peine remis en service (le 20 mai aux Etats-Unis, le 1er juin au Japon) le Dreamliner suscite bien des interrogations et à ce rythme, il n'est pas du tout certain qu'il ne soit pas une nouvelle fois interdit de voler dans un futur proche. Ce serait évidemment du pain béni pour Airbus.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/