BOEING : des prévisions optimistes

11/06/2013 - 12:01 - Option Finance

(AOF) - L'actualité de Boeing n'est pas uniquement marquée par les déboires à répétition du 787 et le constructeur de Seattle continue de tenir la dragée haute à son rival Airbus. Selon ses estimations 2013, le marché des nouveaux avions commerciaux atteindra plus de 35 000 appareils au cours des 20 prochaines années pour une valeur totale de 4 800 milliards de dollars. Souscrivant aux prédictions des experts selon lesquels le trafic aérien mondial est amené à grimper en flèche, l'avionneur américain anticipe une hausse annuelle du trafic passagers et du transport de fret de 5%. "Ces prévisions nous rendent confiants, au moment même où nous augmentons nos cadences de production et investissons dans de nouveaux produits tels que les Boeing 777X et 787-10X", a commenté Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division Aviation Commerciale du groupe. Un optimisme qui s'explique par le fait que le marché des monocouloirs, qu'alimente Boeing via le 737NG et le futur 737 MAX, plus économe en kérosène que le 737 "standard", constitue actuellement le principal moteur de l'expansion du trafic. "24 670 nouveaux avions seront nécessaires sur ce segment en raison de l'essor des compagnies à bas coût et des compagnies des marchés émergents", estime le constructeur, selon lequel "le marché des avions neufs va par ailleurs continuer à se rééquilibrer sur le plan géographique" et "la région Asie-Pacifique, Chine comprise, se taillera la part du lion concernant le nombre total des livraisons". Et d'ajouter : "Les avions longs-courriers tels que les Boeing 747-8, 777 et 787 Dreamliner occupent également une place importante dans ces prévisions. 8 590 nouveaux appareils sont attendus sur ce segment en raison notamment du renouvellement des flottes vieillissantes par des appareils neufs, plus économes en carburant." Il s'agira tout de même de remédier au plus vite aux nombreux problèmes rencontrés ces derniers mois sur le Dreamliner, aussi séduisant sur le papier soit-il, pour que les prédictions de Boeing se réalisent.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/