CGG : contrat pour une étude sismique 3D au large de la Colombie

12/06/2013 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - CGG a annoncé avoir remporté un contrat auprès d'une filiale d'Anadarko Petroleum Corporation et de son partenaire Ecopetrol pour réaliser l'acquisition et le traitement d'une étude sismique 3D BroadSeis sur une zone de 5 500 kilomètres carrés au large de la côte caribéenne de la Colombie. " Il s'agit du plus vaste programme sismique jamais réalisé au large de la Colombie et de la première étude BroadSeis menée dans ce pays ", précise le spécialiste des études sismiques pour l'industrie pétrolière. Cette étude d'environ quatre mois est prévue de débuter au troisième trimestre 2013. L'ensemble des données sismiques sera ensuite traité au centre d'imagerie CGG de Houston. " La solution marine BroadSeis de CGG offre actuellement la bande passante la plus performante du marché et permet d'obtenir tout à la fois une meilleure résolution d'image pour les cibles superficielles et une meilleure pénétration pour imager les objectifs les plus profonds dans des zones géologiques complexes et particulièrement faillées ", a ajouté le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Un des leaders des services géophysiques et sismiques intégrés et leader mondial des équipements géophysiques à travers sa filiale Sercel ; - Taille critique dans chacun de ses métiers (45 % du chiffre d'affaires dans l'acquisition sismique, 25 % dans l'équipement, le reste dans le traitement et la géologie) grâce à une politique de croissance externe (Sercel, Exploration Resources, Veritas) ; - Stratégie de différenciation technologique via l'innovation et la modernisation de la flotte ; - Rationalisation du nombre de partenaires maritimes par la création de joint-ventures pour la gestion des navires sismiques, avec Eidesvik en 2011, Louis Dreyfus Armateurs début 2013 ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Secteur ultra-cyclique situé au début de la chaîne des services pétroliers et donc très sensible aux réductions d'investissement ; - Importantes surcapacités en bas de cycle et fortes pressions concurrentielles ; - Division Services, en phase de restructuration, toujours en perte ; - Activité soumise au risque géopolitique ; - Difficultés dans l'intégration des actifs Geoscience de Fugro, spécialisés dans le traitement et la géologie ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Forte dépendance aux investissements des compagnies pétrolières ; - Obtention de contrats dans l'offshore brésilien et bengali ; - Redressement de la rentabilité de la division Services et mise en place de synergies avec les actifs de Fugro Geoscience ; - Capital très ouvert dans un secteur en pleine consolidation mais éventualité d'une OPA limitée en raison de la présence du FSI (6,5 % des actions et 11,3 % des droits de vote) et de l'Institut français du pétrole (4,2 % et 8 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les pétroliers placent le gaz naturel liquéfié (GNL) au centre de leur stratégie et multiplient les investissements dans ce domaine. L'objectif est de profiter de l'explosion attendue de la demande qui, tirée par l'Asie, devrait doubler d'ici à 2025, à 430 millions de tonnes par an. Shell va racheter des actifs de gaz naturel liquéfié de l'espagnol Repsol pour 6,7 milliards de dollars. Le pétrolier anglo-néerlandais va également construire plusieurs grands projets. Son concurrent ExxonMobil participe aussi à la construction d'usines géantes de liquéfaction dans plusieurs pays. Total, qui a produit 8 millions de tonnes de GNL en 2011, prévoit de doubler ce chiffre d'ici à 2020. FTB/ACT/