YUM BRANDS : la baisse des ventes en Chine ralentit en mai

12/06/2013 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - La maison-mère des restaurants KFC Yum Brands a annoncé une contraction de 19% de ses ventes à données comparable en Chine en mai. Celles-ci avaient reculé de 29% en avril dans l'Empire du Milieu, où le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires, en raison de l'épidémie de grippe aviaire. Dans le détail, ses ventes ont chuté de 25% chez KFC en mai après un repli de 36% le mois précédent. Elles ont en revanche augmenté de 12% chez Pizza Hut après une progression de 5% en avril. Yum Brands a indiqué anticiper une poursuite du redressement de son chiffre d'affaires et un retour à la croissance au quatrième trimestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/