SOPRA prévoit une baisse de sa marge opérationnelle d'activité en 2013

13/06/2013 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Sopra Group a confirmé ses objectifs 2013, tant en matière de croissance organique, entre 2% et 5%, que de dette nette, comprise entre 150 et 170 millions d'euros. A périmètre comparable (hors HR Access, dont l'acquisition a été finalisée début avril), la SSII a annoncé un objectif de marge opérationnelle d'activité supérieure à 8 %, à comparer à 9 % en 2012. " Cette dernière est impactée ponctuellement par les investissements d'initialisation des grands projets signés fin 2012, les avant-ventes en cours et une pression sur les prix toujours aussi forte ", a-t-elle expliqué. Parallèlement, Sopra Group a précisé que l'intégration d'HR Access est en bonne voie. Entrée au périmètre de consolidation le 1er avril dernier, l'entreprise représente un chiffre d'affaires de l'ordre de 70 millions d'euros en année pleine. Le plan de restructuration actuellement en cours prévoit une économie importante sur l'exercice (autour de 25 millions d'euros) qui pourrait permettre d'atteindre l'équilibre budgétaire dès 2014. Compte tenu de ces éléments, le groupe (HR Access compris) anticipe pour l'exercice 2013 une marge opérationnelle d'activité en retrait de 30 à 70 points de base et un ratio de rentabilité nette a minima égal à celui de l'exercice précédent (4,6 %). Sopra Group confirme également ses objectifs à horizon 2015, escomptant un chiffre d'affaires compris entre 1,5 et 2 milliards d'euros et une marge opérationnelle d'activité de l'ordre de 10%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012.

Informatique - Editeurs de logiciels

L'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet) a émis des propositions pour structurer une filière française dédiée au nouveau marché du " big data ", qui consiste à stocker et à exploiter des quantités massives de données informatiques en circulation. L'Afdel requiert l'aide de l'Etat sous la forme d'un fonds de 300 millions d'euros, financé à parité par le secteur-public et des investisseurs privés. L'objectif est qu'une centaine de start-ups spécialisées soient opérationnelles d'ici à 2018. Leur valeur ajoutée résiderait dans l'exploitation d'une masse de données et des applications qui en découlent. Cela pourrait induire une création de valeur pour l'industrie informatique de 2,6 milliards d'euros d'ici à 2018. FTB/ACT/