APPLE se déclare prêt à diversifier sa gamme iPhone

13/06/2013 - 12:29 - Option Finance

(AOF) - Selon diverses sources proches du dossier citées par Reuters, Apple devrait proposer dans les mois à venir de nouveaux modèles d'iPhone afin de contrer l'influence grandissante de son concurrent Samsung sur le marché des téléphones connectés. Ecrans plus larges, couleurs variées, boîtier en plastique et prix réduits sont quelques-unes des pistes envisagées aux dires des commentateurs. La firme sud-coréenne a surclassé le leader historique de la vente des smartphones et remporte actuellement un franc succès grâce à ses terminaux à écrans larges comme le Galaxy S4 ou les Galaxy Notes. Le géant de Cupertino n'entend cependant pas se laisser distancer et préparerait de nouveaux produits, dans le grand secret qui le caractérise. Des sources de la chaîne d'approvisionnement de la marque à la pomme évoquent la sortie l'année prochaine de l'iPhone 5S, équipé d'un détecteur d'empreintes digitales et proposé en 5 ou 6 coloris différents. Son prix pourrait être de 99 euros, ce qui constituerait une vraie révolution pour Apple, toujours très décriée à cause de ses prix jugés excessifs.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/