NEXANS signe un contrat-cadre avec Infrabel

13/06/2013 - 13:17 - Option Finance

(AOF) - Nexans a officialisé via un communiqué la signature d'un contrat-cadre avec Infrabel au terme d'un appel d'offres européen. D'une durée de deux ans et d'un coût total de 36 millions d'euros, il permettra au groupe de câbles industriels de fournir à l'opérateur belge des Infrastructures ferroviaires la plupart des câbles énergie destinés à la distribution 1kV. "Cela représente plus de 5 300 kilomètres de câbles, dont 90% seront produits par nos unités belges", a précisé Koen Van Gucht, Sales & Marketing Manager Belgique de Nexans. "Grâce à ce contrat, Nexans redevient un des principaux fournisseurs d'Infrabel en câbles de puissance et ce dans une phase d'importantes rénovations dans l'infrastructure. Ce succès reflète la qualité éprouvée de nos câbles et notre capacité à répondre de manière concurrentielle dans un marché fortement compétitif", a de son côté commenté Eric du Tertre, Directeur du segment de marché Infrastructure Ferroviaire du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Situation financière parmi les plus saines de son secteur ; - Présence d'un actionnaire de référence depuis mars 2011 (le chilien Madeco, détenu par la famille Luksic, propriétaire, entre autres, de la société minière Antofagasta) : capacité de financement supplémentaire pour une opération structurante.

Les points faibles de la valeur

- Rétrogradé n°2 mondial depuis le rachat de Draka par Prysmian ; - Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins ; - Adaptation tardive dans les câbles terrestres face à la concurrence asiatique ; - Positionné sur des marchés historiquement très cycliques, peu prévisibles (bâtiment, automobile, industries classiques...) et en grande partie dans les pays matures ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois sur 80% du CA ; - Environnement très concurrentiel dans la Haute Tension terrestre ; - Perte de confiance des investisseurs après les problèmes, début 2012, d'exécution des contrats Haute Tension sous marine (activité normalement la plus rentable et la plus résiliente) puis son " profit warning " fin octobre ; - Faible présence dans les zones émergentes ; - Risques de sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu'à 10% du CA annuel suite aux soupçons, par la Commission Européenne, d'entente dans les activités de câbles haute tension sous-marins (17% du CA de Nexans) entre câblo opérateurs européens.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Consolidation sectorielle en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers ; - A suivre le développement, encore marginal, dans les énergies éoliennes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones devraient dépasser celles d'appareils classiques dès cette année selon une étude du cabinet de recherche IDC. En effet ce dernier estime que 918,6 millions de smartphones devraient être commercialisés cette année, soit 50,1% des ventes totales de téléphones portables. D'ici fin 2017, les ventes de smartphones devraient s'élever à 1,5 milliard d'unités et représenter plus des deux tiers des ventes de téléphones portables. La baisse de leurs prix et le développement des réseaux de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) explique notamment le succès de ces téléphones. Alors que jusqu'à présent la demande provenait surtout d'économies matures, elle émane de plus en plus de pays émergents comme la Chine, le Brésil ou l'Inde. FTB/ACT/