IPSEN recentre sa force de vente américaine vers les grands comptes

14/06/2013 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Ipsen souhaite adopter un nouveau modèle organisationnel pour la distribution de son produit phare dans le traitement des pathologies neurologiques, le Dysport aux Etats-Unis. Le groupe pharmaceutique français fera évoluer son modèle vers la gestion de comptes clés (account management) outre-Atlantique, et justifie cette décision par l'importance accrue des payeurs dans les prises de décisions et des nouvelles conditions dans l'accès au marché dans le domaine de la santé. "Les forces de vente de Dysport ont été optimisées et recentrées, ce qui va permettre de mieux répondre aux besoins des médecins et des patients", indique le communiqué. Marc de Garidel, Président-Directeur général d'Ipsen souhaité remercier "l'ensemble des collaborateurs pour leur engagement et leur implication dans le développement d'Ipsen aux Etats-Unis sur l'année écoulée. Nous sommes convaincus que la nouvelle organisation par comptes clés pour Dysport va nous aider à rendre nos opérations commerciales américaines rentables en 2014. " Les coûts liés à cette réorganisation ne devraient pas être matériels pour le Groupe. Ipsen fournira de plus amples informations au moment de la publication de ses résultats semestriels le 30 août 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Société familiale biopharmaceutique visant à devenir leader dans le traitement des maladies invalidantes et se développant dans les franchises de neurologie, endocrinologie et uro-oncologie ; - Segment plus margé que la médecine générale et moins exposé à la concurrence des grands laboratoires ; - Forts investissements en R&D, de l'ordre de 20 % du chiffre d'affaires, avec une avance technologique dans les peptines et les toxines (très peu d'acteurs dans ces domaines) ; ; - Poursuite de la rationalisation du portefeuille sur les franchises clés Somatuline (endocrinologie) et Dysport (neurologie) ; - Intérêt croissant pour le Tasquinimod (cancer de la prostate) en phase clinique III ; - Encore du potentiel de développement dans les pays émergents (déjà 35% du CA).

Les points faibles de la valeur

- Perte de confiance des investisseurs depuis l'été 2010 après une série de déboires (incertitudes sur l'approbation du Taspoglutide, arrêt des études cliniques de phase II dans l'acromégalie et les tumeurs neuro-endocriennes, départ surprise de Jean-Luc Belingard, artisan du repositionnement d'Ipsen...) ; - Lourde restructuration dans le réseau commercial en France dont les effets ne seront pas positifs avant 2014 ; - Cours de Bourse inférieur au cours d'introduction de 22 FTB/ACT/