ESSILOR poursuit une stratégie d'expansion

19/06/2013 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Le groupe français de l'optique Essilor a annoncé avoir finalisé 8 opérations d'acquisition ces dernières semaines à travers le monde. Après l'annonce la semaine dernière de l'ouverture d'un centre de recherche ophtalmologique en Chine en collaboration avec l'université de Wenzhou, le leader mondial de l'optique corrective dévoile des prises de position majoritaire dans le capital de 8 sociétés du secteur aux Etats-Unis, au Brésil, en Corée du Sud, en Inde, à Taiwan, en Afrique du Sud, en Turquie et en Colombie. Le montant total de ces opérations se chiffre à 30 millions d'euros environ. Aux Etats-Unis, premier marché mondial de l'optique ophtalmique, le groupe a acquis la majorité du capital de Prodigy Optical (CA : environ 3,5 millions de dollars) et de e.magine Optical (CA : environ 3 millions de dollars), deux laboratoires de prescription basés respectivement dans les Etats de l'Oklahoma et du Minnesota. Au Brésil, le groupe élargit sa couverture géographique en nouant ses premiers partenariats dans l'Etat du Minais Gerais, le deuxième Etat du pays en termes de population. Le groupe a ainsi pris une participation majoritaire dans PSA Nilo et Optiminas, deux laboratoires de prescription basés à Belo Horizonte, réalisant respectivement un chiffre d'affaires de 6,7 et 3,7 millions d'euros. Essilor opère désormais un réseau de 13 laboratoires partenaires au Brésil ainsi qu'un centre de distribution, qui complètent ses propres sites de production. Dans le domaine des verres solaires, Essilor a acquis la majorité du capital d'Onbitt, un producteur de films polarisants pour verres ophtalmiques en Corée du Sud (CA : 5 millions d'euros). Le savoir-faire technologique d'Onbitt va renforcer la capacité d'innovation du groupe et enrichir son offre de verres polarisants. A Taïwan, Essilor acquiert la majorité du capital de Shih Heng, un acteur important de la distribution de verres, disposant d'un laboratoire de prescription et réalisant un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros par an. Shih Heng se verra confier le développement des marques Kodak et BBGR à Taïwan, permettant au groupe de se renforcer dans le milieu de gamme sur ce marché très dynamique. Shih Heng est le quatrième réseau de distribution opéré par le groupe dans le pays. En Inde, le groupe a pris une participation majoritaire dans Deepak Optic, un grossiste en verres ophtalmiques réalisant environ 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Basé à Surat, Deepak Optic est un acteur reconnu l'Etat de Gujarat où il est un distributeur historique d'Essilor. Enfin, en Afrique du Sud, Essilor a acquis la majorité du capital de Spherical Optics, un laboratoire de prescription basé à Johannesburg (CA: environ 2 millions d'euros). Par ailleurs, les acquisitions précédemment annoncées de Servi Optica (CA : 29 millions d'euros) et d'Isbir (CA : 15 millions d'euros), les leaders respectifs de la distribution de verres ophtalmiques en Colombie et en Turquie, ont été finalisées et consolidées dans les comptes d'Essilor respectivement le 18 avril et le 14 mai.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % des ventes, soit 1 milliard de personnes équipées avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovation (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions de taille moyenne (24 en 2012); concurrents relégués au rang de " suiveurs " ; - Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers ". Croissance deux fois supérieure à celle du " haut de gamme " ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats, avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Structure financière extrêmement solide.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques. Rareté des points d'entrée ; - Faible rendement (inférieur à 2%) ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes ; - Concurrence de la chirurgie ophtalmologique.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Soumission aux effets de change : part importante du chiffre d'affaires en dollar ; - Acquisitions, notamment dans les pays émergents, ou renforcement dans la JV avec PPG dans les verres Transitions ; - Accueil réservé à Cryzal Prevencia, verre de protection contre la lumière bleue, qui sera lancé en septembre ; - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/