ZODIAC AEROSPACE annonce le lancement du projet HYCARUS

19/06/2013 - 10:08 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a officialisé dans un communiqué le lancement d'HYCARUS, un projet de recherche et développement de la pile à combustible visant à démontrer les nombreux usages de celle-ci dans le secteur aérien, qui cherche à réduire sa consommation d'énergie. En mélangeant de l'oxygène avec de l'hydrogène, celle-ci permet de produire de l'azote, donc de l'eau, de la chaleur et de l'énergie électrique. Ce système servira ainsi à alimenter les différentes fonctions comme les galleys, les toilettes par exemple, dans un avion commercial. Il pourra également faire office de seconde source d'énergie dans les avions d'affaires. In fine, HYCARUS contribuera à diminuer la consommation de fuel et sera ce faisant "au coeur de l'avion électrique de demain", estime Zodiac Aerospace. Ce programme associe 9 partenaires de 5 pays, dont les groupes français Air Liquide Dassault Aviation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Visibilité sur la croissance renforcée par la certification du Boeing 787 ; - Situation financière saine ; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Toujours à ses plus hauts historiques : rareté des points d'entrée. - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance. - Valeur " dollar " ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique " tardif (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (ex : projet avorté de fusion BAE-EADS à l'automne 2012).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/