INGENICO : contrat dans le paiement sans contact au Mexique

19/06/2013 - 15:15 - Option Finance

(AOF) - Ingenico a annoncé le déploiement massif du paiement sans contact avec Banco Nacional de México, Banamex, l'une des principales institutions financières du Mexique. Cette dernière envisage de mettre cette technologie à la disposition de 30 000 détaillants et leurs clients au cours de l'année 2013. " Cette importante initiative permettra aux commerces de différents secteurs d'accepter plus d'1 million de cartes sans contact récemment émises dans le pays ", précise le spécialiste des transactions sécurisées. Près de 2 000 terminaux ont été déployés lors de la première étape du projet ; les terminaux restants seront en fonction d'ici la fin de l'année, concrétisant ainsi l'une des expansions les plus importantes de la technologie sans contact à travers le pays.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro deux mondial des terminaux de paiement sécurisés ; - Marché en croissance structurelle : poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (adoption en cours aux Etats-Unis), forte croissance de secteurs en devenir (commerce mobile sécurisé, identité électronique), équipement rapide des pays émergents (45% des ventes) ; - Fortes barrières à l'entrée (environnement règlementaire strict et relations de confiance avec les clients) ; - Modèle économique fondé sur la rémunération du volume de transactions plutôt que sur la rémunération des ventes de terminaux ; - Incursion progressive dans les services de paiement, activité plus margée, par croissance interne et externe (Xiring, TNET et, début 2013, Ogone, spécialisé dans le paiement par internet...) ; - Hausse sensible de l'activité, récurrente, des services dans le chiffre d'affaires ; - Forte capacité d'innovation, notamment dans le haut de gamme de technologies de paiement sans contact (NFC) ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Solidité du " business model " correctement valorisée en Bourse ; - Visibilité encore faible en Europe ; - Interrogations sur la sécurité de la technologie NFC (Near Field Communication, i.e. sans fil à courte portée) pouvant nuire à la valeur ; - Emergence d'autres technologies de paiement sans contact à partir d'un mobile (ex : Square/Starbuck).

Comment suivre la valeur

- Valeur dollar ; - Intégration d'Ogone et développement de l'activité services de paiement ; - Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Verifone ; - A suivre, les opérations de croissance externe ; - Caractère relativement spéculatif renforcé par le retrait partiel du capital de Safran, dont la position a été réduite de moitié, début 2013, à 10,2 % du capital et 17 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012. FTB/ACT/