PEUGEOT : record de ventes en Argentine

19/06/2013 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën a enregistré au cours des 5 premiers mois 2013 un record de ventes en Argentine. 62 240 véhicules ont été vendus dans le pays, soit une hausse de 28,6% par rapport à l'an dernier. Dans un marché dynamique (+ 8,8 %), Peugeot progresse de 24,7% et Citroën de 38,7%. La part de marché du groupe s'élève ainsi à 15,2%, dont 10,6% pour Peugeot, et 4,6% pour Citroën. PSA Peugeot Citroën est aujourd'hui le deuxième constructeur automobile d'Argentine en termes de ventes et le seul, parmi les 3 premiers, à progresser au cours des 5 premiers mois 2013, souligne le constructeur. En mai, les ventes de la marque Citroën ont bondi de plus de 80%, soutenues par la nouvelle C3 et par le véhicule utilitaire léger Berlingo. Le groupe profite donc pleinement de la croissance du marché automobile argentin et renforce encore sa dynamique à l'occasion du Salon de Buenos Aires, qui ouvrait ses portes le 19 juin à la presse. Peugeot présente par ailleurs pour la première fois en Argentine la 208, avec ses versions XY et GTi. Ce modèle sera commercialisé dans le pays lors du second semestre. La marque au lion y dévoile aussi la 508 RXH, son crossover 4008 ainsi que sa ligne de scooters. Quant à la marque Citroën, elle expose en avant-première la C4 Lounge, une berline produite dans l'usine d'El Palomar, non loin de Buenos Aires, ainsi que son SUV C4 Aircross, la DS5 HYbrid4, la DS3 Cabrio et son concept-car Revolt. Le groupe poursuit sa stratégie de globalisation avec le renouvellement de ses gammes en Amérique latine. Il est en bonne voie pour atteindre son objectif de 50% de ses ventes hors d'Europe en 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, avec 14 % du marché sous les marques Peugeot et Citroën, et septième mondial, avec une accélération de la croissance en Chine, au Brésil et en Russie ; - Management visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ; - Stratégie de montée en gamme dans les pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- Un des constructeurs les plus exposés à un marché européen (environ 60% de volumes) frappé par la chute des immatriculations ; - Fortes pertes de parts de marché en France en début d'année ; - Dépréciation des actifs automobiles de 4,7 milliards d'euros début 2013 qui reflète la succession d'erreurs stratégiques des dernières années : segmentation de produits pris en tenaille entre le " low cost " et le haut de gamme, forte pression sur les prix sur le segment B, trop lente internationalisation, plus de 3 milliards d'euros consacrés au rachat d'actions en un peu plus de 10 ans... - Risques d'exécution du plan de redressement (plus de 11 000 suppressions de postes entre mai 2012 et mi-2014) en raison de la dégradation conjoncturelle et du caractère " politique " du dossier, l'Etat ayant apporté sa garantie à la banque PSA Finance, pour un montant de 7 milliards d'euros et jusqu'en 2015 ; - Situation financière très tendue, avec une dérive de la consommation de cash, que le groupe veut réduire de moitié à 1,5 MdEUR d'ici la fin 2013 ; - Alliance avec GM jugée trop limitée mais pouvant aussi inciter les autres partenaires de PSA (BMW et Mitsubishi) à déliter leurs liens.

Comment suivre la valeur

- Valeur ultra-cyclique, dépendant directement de la conjoncture économique et de la consommation des ménages européens ; - Interrogations sur le succès du crossover urbain 208 et de la 301, d'une part, du plan de restructuration d'autre part ; - Incertitudes sur l'issue de l'enquête de la Commission européenne sur l'aide de l'Etat français; - Elargissement à la Russie ou l'Amérique latine de l'alliance avec GM, pour l'heure limitée à l'Europe et dont les synergies attendues, de 2 milliards d'euros à terme, ne seront effectives qu'à partir de 2014 ; - Incertitudes sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot (30,3 % du capital et 45,1 % des droits de vote), réputée pour sa " prudence légendaire ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les experts estiment que le marché français devrait reculer de 9% à 10% en 2013, certains d'entre eux ayant abaissé leurs prévisions de marché. Un ralentissement de la baisse du marché était attendu en mars mais elle ne s'est pas produite. Sur le premier trimestre les ventes de voitures neuves ont dégringolé de 15% en France. La chute du marché pourrait être moins marquée sur la fin de l'année grâce à une base de comparaison plus favorable. En effet, les ventes de voitures ont été faibles sur le deuxième semestre 2012. Le succès des véhicules en cours de lancement pourrait même susciter un léger rebond du marché. FTB/ACT/