Impots.gouv.fr : opération séduction réussie

20/06/2013 - 15:05 - Sicavonline
Impots.gouv.fr : opération séduction réussie

Déclaration de revenu en ligne : opération séduction réussie pour impot.gouv.fr La déclaration en ligne accessible via impot.gouv.fr séduit de plus en plus de contribuables. De quoi satisfaire les pouvoirs publics, en particulier Bercy, puisque le traitement d'une télédéclaration est éminemment moins coûteux que celui des déclarations de revenu version papier. Les contribuables ne sont pas en reste. Impot.gouv.fr, le portail des impôts, se met en quatre pour faciliter leurs démarches.

Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir la télédéclaration via impots.gouv.fr. et 2013 n'a pas dérogé à la règle.

Plus d'1/3 déclarent leurs revenus sur impot.gouv.fr

La campagne de déclaration en ligne des revenus de 2012 vient de s'achever (pour les contribuables domiciliés en France). Plus d'un tiers des foyers fiscaux (37 %) se sont rendus sur le site internet impot.gouv.fr pour établir leur déclaration de revenu en ligne. Au total, le nombre de télédéclarations sur impots.gouv.fr. a dépassé 13,5 millions, soit une progression de près de 6% par rapport à l'année dernière. Sur les quatre dernières années, le nombre d'utilisateurs de la déclaration sur internet a cru de plus de 70 %. Le ministère de l'Economie et des Finances précise que 10 % des télédéclarants ont validé leur déclaration en utilisant les modalités simplifiées qui leur sont proposées : sur smartphone ou, sur le site impots.gouv.fr. , via la procédure en « trois clics ». La montée en puissance de la déclaration en ligne sur impot.gouv.fr est un facteur de satisfaction pour les services de Bercy qui œuvrent depuis les années 2000 afin d'encourager le recours au portail impots.gouv.fr afin de réduire les coûts. Accessible au plus grand nombre, la télédéclaration n'ouvre plus droit à une réduction d'impôt de 20 € mais simplifie grandement la tâche des contribuables.

Impots.gouv.fr : délais supplémentaires, aide au calcul, accessibilité...

Les usagers d'impot.gouv.fr profitent d'un délai supplémentaire pour déclarer leurs revenus allant de quelques jours à environ deux semaines. Le délai supplémentaire accordé à ceux qui déclarent par le biais du site internet impots.gouv.fr. n'est pas le seul avantage accompagnant la version dématérialisée de la déclaration d'impôt. Les services fiscaux font leur maximum et innovent chaque année pour inciter les contribuables à privilégier le net pour établir leur déclaration de revenus. Depuis 2013, la direction générale des finances publiques (DGFiP) propose un accès simplifié sur impots.gouv.fr à la télédéclaration et à ses autres services en ligne grâce à l'utilisation du numéro fiscal et d'un mot de passe, choisi par l'internaute. D'autres avantages sont également liés à la télédéclaration : aucune pièce justificative à produire, des cases pré-remplies, une estimation immédiate de l'impôt à payer, la possibilité de corriger à tout moment la déclaration sur impots.gouv.fr. même après la réception de l'avis d'imposition à la rentrée. Le service de déclaration par Internet est ouvert 24h/24 et 7 jours/7. Totalement sécurisé et confidentiel, le contribuable reçoit un accusé de réception dès la déclaration terminée confirmant sa transmission aux services fiscaux.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.