BOLLORE : Autolib' débarque à Bordeaux

21/06/2013 - 17:40 - Option Finance

(AOF) - Après Lyon, c'est au tour de Bordeaux d'accueillir le système de location de voitures électriques en libre-service Autolib', inauguré à Paris fin 2011 et qui a récemment traversé l'Atlantique pour s'implanter à Indianapolis (Etats-Unis). Imaginé par le groupe Bolloré, ce dispositif destiné à réduire les rejets de gaz à effet de serre sur les routes et donc la pollution atmosphérique sera opérationnel en novembre prochain dans 6 communes de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Dans un premier temps, 90 exemplaires de la BlueCar zéro émission disséminés dans une quarantaine de stations ainsi que 180 bornes de recharge seront accessibles aux usagers. 200 véhicules seront proposés à la location à compter de juin 2015. Preuve que le concept dépasse les clivages politiques traditionnels, le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé et le président socialiste de la CUB l'ont tous deux appuyé, estimant de concert qu'il permettra de réduire les difficultés de stationnement dans la capitale girondine. En plus de promouvoir la mobilité durable.

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Les points forts de la valeur

- Holding diversifié dans quatre secteurs : les transports et la logistique (plus de la moitié du chiffre d'affaires, essentiellement en Afrique), le stockage d'énergie, l'industrie (films plastiques, batteries) et les médias ; - L'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine, au travers des activités logistique et transport ; - Effet de rareté accentué par l'offre en cours sur CFAO (autre véhicule coté permettant de jouer cette thématique mais qui pourrait prochainement être retiré de la cote) ; - Historique de rotation du portefeuille d'activités pour une meilleure répartition du risque (cession d'Aegis et de Direct8/Star), positions en Afrique exceptées ; - Atout de la personnalité du dirigeant Vincent Bolloré ; - Politique de simplification des différentes structures du groupe, avec le retrait de la cote de SAFA, de la Financière du Loch puis de Plantations des Terres Rouges.

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ; - Manque de visibilité sur la rentabilité des investissements réalisés pour l'activité batterie-véhicules électriques, malgré le succès du lancement de la voiture électrique Blue Car (Autolib') ; - Décote de holding appliquée par le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandises et des activités médias et, pour l'activité plantations aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc) ; - Positionnement sur plusieurs appels d'offres en Afrique pour compléter le réseau des 14 terminaux portuaires ; - Incertitudes sur la stratégie dans la communication : intégration globale de Havas d'un côté, prise de participation de Vincent Bolloré au capital de Vivendi de l'autre ; - Introduction éventuelle en bourse du pôle batterie à l'automne 2013 ; - Capital verrouillé par la holding familiale Bolloré (68,2 %). FTB/ACT/