BOEING : le 787 est-il maudit ?

24/06/2013 - 10:14 - Option Finance

(AOF) - Les incidents s'enchaînent pour le Boeing 787, déjà immobilisé trois mois en début d'année en raison de graves défaillances sur ses batteries lithium-ion. Principal concurrent de l'A350, lequel vient d'effectuer son vol inaugural et a fait l'objet de nombreuses commandes lors du Salon du Bourget, le "Dreamliner" inquiète plus qu'il ne fait rêver. Les compagnies japonaises All Nippon Airways et Japan Airlines n'ont pas l'apanage des désagréments. Leur homologue américaine United Airlines vient en effet d'en subir trois en moins d'une semaine. Hier, l'un de ses 787 qui devait effectuer la liaison Houston-Denver a dû rebrousser chemin et atterrir sur la plate-forme texane en raison d'un problème de freins. "Selon les procédures normales, [par] mesure de précaution, le vol a effectué un atterrissage d'urgence. L'appareil a atterri en toute sécurité à 11h58 et notre équipe de maintenance est en train d'examiner l'avion", a précisé United Airlines dans un communiqué. Après les batteries et la pression de l'huile, c'est donc au tour des freins de donner des signes de faiblesse. S'il n'a pas pour autant un boulevard devant lui, comme en ont témoigné les commandes de long-courriers enregistrées par le constructeur de Seattle au Bourget, l'A350 a pour l'heure bien meilleure presse. Et continue de marquer des points à mesure que son rival enchaîne les déconvenues.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/