PRODWARE : augmentation de capital de 5 millions d'euros

25/06/2013 - 09:47 - Option Finance

(AOF) - Prodware a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription, par placement privé, principalement auprès d'investisseurs qualifiés français et étrangers. Le produit brut de cette opération devrait se situer aux alentours de 5 millions d'euros. L'éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions informatiques explique que cette opération vise à adapter la structure du bilan à sa nouvelle taille et à financer l'accélération de la croissance organique en Europe. Prodware a finalisé l'an passé l'acquisition du groupe Qurius, qui lui a permis d'accélérer son développement à l'international et de changer de dimension avec un chiffre d'affaires pro forma 2012 estimé à 186 millions d'euros contre 106,9 millions d'euros en 2011. Le livre d'ordres est immédiatement ouvert et devrait se clôturer avant 17h30 le 2 juillet prochain. Celui-ci pourra toutefois être clos par anticipation à tout moment pendant la période de construction accélérée. Prodware a demandé concomitamment à NYSE Euronext la suspension de la cotation de ses titres sur Alternext Paris. Les échanges d'actions devraient pouvoir reprendre dès la publication des résultats du placement privé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012. FTB/ACT/