VINCI reconstruira le stade Dynamo à Moscou

26/06/2013 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Signé mardi à Moscou en présence du président de la banque VTB Andreï Kostine et de celui de Vinci Construction Grands Projets Alain Bonnot, le contrat de rénovation de la célèbre arène moscovite échoit au groupe français de BTP. Sur les 210 millions d'euros (9 milliards de roubles) consacrés à bâtir le nouveau stade, la part de cette somme revenant à Vinci n'a pas été précisée. " Vinci Construction Grands Projets agira au titre de maître d'oeuvre de la partie construction du projet avec le cabinet américain d'architectes Manica Architecture et le cabinet d'architecte SPEECH Tchoban & Kouznetsov ", écrit dans un communiqué VTB Arena, filiale de la banque semi-publique VTB. Construit en 1928, ce stade situé à proximité immédiate du centre-ville de la capitale russe a accueilli le tournoi de football des Jeux Olympiques d'été de 1980 ou encore dans les années 1990 des concerts de Michael Jackson ou Deep Purple. Il doit être reconstruit d'ici à fin 2017 dans le cadre d'un vaste projet de 26 milliards de roubles (600 millions d'euros) comprenant un stade de 26 321 places, un centre sportif, un parking souterrain de plus de 1 500 places et un quartier comprenant logements, bureaux, commerces et un hôtel de luxe Hyatt. L'inauguration du nouveau stade est prévue le 22 octobre 2017, jour de l'anniversaire du gardien de but soviétique Lev Yachine (1929-1990) qui s'est illustré au Dynamo Moscou et s'est vu décerner le Ballon d'Or de la Fifa en 1963.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 MdEUR en échange d'une prolongation des concessions ; - Poursuite des acquisitions dans l'aéroportuaire, après ANA, peut-être Abertis au Portugal ; - Maintien du statut boursier de valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - A surveiller, le concept de " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,9 % du capital), devant Qatari Diar (5,5 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour relancer le secteur. La TVA sur la construction d'HLM va être réduite de 7% à 5 %. Les recours abusifs contre les permis de construire vont être également limités et les nouvelles normes en matière de construction, qui augmentent le prix du logement, vont être suspendues pendant deux ans. Une autre mesure pourrait consister à obliger les assureurs à investir dans la construction de logements sous peine de réduire les avantages fiscaux liés aux contrats d'assurance-vie. En dépit de ces mesures, la fédération française du bâtiment n'a pas revu à la baisse ses prévisions de 40000 suppressions d'emplois cette année dans le secteur. FTB/ACT/