TRIGANO : activité en hausse de 19,4% au troisième trimestre

26/06/2013 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du groupe Trigano s'élève à 255,5 millions d'euros au troisième trimestre d'exercice clos fin mai. Il est donc en hausse de 19,4%, mais recule 6,9% à périmètre constant. " Le marché des véhicules de loisirs est resté affecté au troisième trimestre par le contexte économique en Europe et par les incertitudes pesant sur le niveau futur des revenus des retraités ", explique le communiqué du constructeur de caravanes et camping-cars. Les ventes de camping-cars ont rebondi de 27,3% grâce à l'intégration des deux sociétés Notin et SEA. A périmètre constant, la tendance à la baisse constatée depuis le début de l'exercice s'est atténuée grâce au succès commercial des séries " printemps " (camping-cars -8,1% ; caravanes -7%). Les ventes d'accessoires pour véhicules de loisirs (-7,3%) ont été affectées par la baisse de la consommation. Les livraisons de résidences mobiles ont poursuivi leur progression (+16,3%), confirmant sur un marché français en repli important le bon positionnement des produits de Trigano. Les nouvelles gammes de camping-cars et de caravanes présentées aux distributeurs au mois de juin ont été favorablement accueillies. "La solidité financière de Trigano, sa gestion rigoureuse et ses efforts soutenus d'adaptation devraient lui permettre de poursuivre le renforcement de ses positions, malgré le contexte économique", a précisé le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/