Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 carbure aux statistiques américaines

27/06/2013 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont enregistré leur troisième séance de hausse consécutive, soutenus par des statistiques économiques américaines favorables. Si la consommation des ménages était en ligne avec les attentes, les promesses de ventes immobilières ont été plus dynamiques que prévu. Malgré le démenti du groupe, Peugeot a bondi grâce par une information Reuters selon laquelle la famille Peugeot serait prête à céder le contrôle du groupe automobile. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,97% à 3 762,19 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a progressé de 0,79% à 2366,21 points. Deuxième profit warning en moins de dix jours pour un concurrent de Technip. Après le groupe italien Saipem, qui va de Charybde en Scylla depuis le début de l'année, c'est au tour de Subsea 7, dont l'action a plongé de 13,47% à 106 couronnes norvégiennes à la Bourse d'Oslo peu avant 11 heures, de tirer la sonnette d'alarme. Ce profit warning concerne l'un des contrats majeurs de l'entreprise parapétrolière britannique au Brésil. A Paris, Peugeot a progressé de 5,47% à 6,50 euros, soutenu par une information Reuters selon laquelle la famille Peugeot serait prête à céder le contrôle du groupe automobile si elle parvenait à convaincre General Motors de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds. Interrogé par AOF, le constructeur français s'est refusé à tout commentaire, rappelant qu'il ne commentait pas "les rumeurs et les spéculations". Ce n'est pas la première fois que Peugeot est la cible de rumeurs annonçant une perte prochaine de contrôle du groupe familial. En octobre dernier, Robert Peugeot, PDG de la holding familiale FFP, qui détient 25,44% du capital et 38,07% des droits de vote PSA, avait ainsi été contraint de démentir les rumeurs d'une sortie d'une capital du groupe. Alcatel-Lucent a rebondi de 6,38% à 1,401 euro, soit l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120, mettant un terme à quatre séances consécutives de baisse. L'équipementier télécoms a annoncé qu'il allait racheter 39,40% d'OCEANE à échéance 1er janvier 2015 en circulation au prix de 3,37 euros (hors coupon couru). A l'issue de cette opération, 48,87% du nombre d'OCEANE 2015 initialement émis resteront en circulation. Ce rachat entre dans le cadre de son plan stratégique, dont le volet financier prévoit un rééchelonnement de dette à hauteur de 2 milliards d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

En juin 2013, la confiance des ménages recule légèrement, révèle l'Insee. L'indicateur qui la synthétise perd 1 point par rapport à mai à 78, atteignant ainsi un nouveau point bas sous le point bas historique précédent de juillet 2008. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice à 81. L'Allemagne a compté 12 000 chômeurs de moins en juin, à 2,943 millions en données corrigées des variations saisonnières. Le consensus Reuters prévoyait 8 000 chômeurs supplémentaires. Le taux de chômage est cependant resté stable à 6,8%. L'indice du sentiment économique dans la zone euro, qui résume la confiance des ménages et des chefs d'entreprise, s'est établi à 91,3 en juin, contre 89,5 en mai. De son côté, l'indice du climat des affaires a progressé à -0,68 en juin après -0,75 le mois dernier. Le consensus Reuters le donnait à -0,65. Aux Etats-Unis, les promesses de ventes immobilières ont progressé de 6,7% en mai alors que les économistes visaient une hausse de seulement 1%. En revanche, celles d'avril ont été révisées en baisse à -0,5%, sachant que la première estimation donnait +0,3%. Sur un an, les promesses de ventes ont enregistré une progression de 12,1% le mois dernier. Conformément aux attentes, les dépenses des ménages américains ont progressé de 0,3% en mai après une baisse de 0,2% le mois précédent. Les revenus des ménages ont progressé de 0,5% après avoir grimpé de 0,1% en avril. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,2%. Les prix à la consommation hors énergie et alimentaire ont augmenté de 0,1%, conformément aux attentes. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage outre-Atlantique se sont établies à 346 000 lors de la semaine du 22 juin. Les économistes visaient 345 000 après 355 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 354 000). Les promesses de ventes immobilières aux Etats-Unis ont progressé de 6,7% en mai, les économistes visaient une hausse de seulement 1%. En revanche, celles d'avril ont été révisées en baisse, à -0,5%, alors que la première estimation donnait +0,3%. Sur un an, les promesses de ventes ont enregistré une progression de 12,1% le mois dernier. A la clôture, l'euro est en légère hausse à 1,3016 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5