EURAZEO acquiert Cap Vert Finance pour 70 millions d'euros

28/06/2013 - 18:43 - Option Finance

(AOF) - La filiale Eurazeo PME, spécialisée dans les entreprises de taille moyenne, annonce l'acquisition du Groupe Cap Vert Finance (CVF), leader européen de la gestion du cycle de vie des infrastructures informatiques, sur la base d'une valeur d'entreprise de près de 70 millions d'euros. Eurazeo PME détiendra 57% du capital aux côtés des dirigeants de Cap Vert Finance. Le closing de cette opération est prévu le mardi 2 juillet. En entrant au capital de CVF, Eurazeo PME entend soutenir et accélérer la croissance et l'internationalisation du groupe, de façon organique ou par acquisitions. Commentant cette acquisition, Olivier Millet, Président du Directoire d'Eurazeo PME, a déclaré : " Nous avons choisi d'accompagner l'équipe de Cap Vert Finance pour son savoir-faire technologique unique dans une activité de niche qui connaît une forte croissance et offre de vastes perspectives de développement. Nous avons en outre été séduits par le positionnement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de ce groupe, qui souhaite devenir un acteur économique de référence du développement durable, notamment à travers ses activités de recyclage électroniques et informatiques, dans lesquelles il est leader européen ". Avant d'ajouter : " Cette opération s'inscrit parfaitement dans notre politique d'acquisition sélective : accompagner des PME françaises solides et sensibilisées aux enjeux RSE dans leur internationalisation."

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'une des premières sociétés d'investissement en Europe ; - Très forte image dans son secteur et solide réseau opérationnel ; - Forte diversification à la fois entre actifs cotés et non cotés (Accor, Edenred, Rexel, Europcar, Apcoa, Ipsos, Elis, Fraikin, Moncler...) et entre défensives (Elis, Foncia, APCOA) et sociétés à forte croissance (Edenred, Moncler...) ; - Préférence donnée aux sociétés leaders dans leur secteur, et/ou recélant un potentiel de transformation et/ou implantées dans les pays émergents ; - Stratégie fondée sur un endettement nul et forte capacité d'investissement ; - Distribution généreuse, avec attributions gratuites ; - Forte capacité d'investissement.

Les points faibles de la valeur

- Importante décote par rapport à son actif net réévalué ; - Dynamique de croissance du secteur souvent mal appréciée des investisseurs ; - Recul du chiffre d'affaires du gestionnaire de parkings Apcoa en début d'année, dû à des renégociations de contrats avec des aéroports ; - Valeur souvent associée aux autres sociétés d'investissement, très endettées.

Comment suivre la valeur

- Indicateur clé : actif net réévalué (ANR) par action, i.e. valeur des différentes participations retraitée de la dette, publié fin juin et fin décembre ; - Décote boursière historiquement inversement corrélée à la croissance économique ; - Forte corrélation boursière aux résultats et aux évolutions stratégiques des participations ; - Poursuite des arbitrages dans le portefeuille : depuis début 2013, cession partielle de la participation indirecte dans Rexel et celles, totales, dans Edenred et dans FDS (Flexitallic Group), soit au total près du 30 % de la valeur du portefeuille ; - Rumeurs de recapitalisation ou de cession de la participation dans Apcoa ; - Introduction en Bourse dans les prochains mois de Moncler, détenu à hauteur de 32,3 % ; - Valeur non opéable, les familles fondatrices (galaxie Lazard) détenant 20,2 % des actions, avec le Crédit Agricole (17,9 %). FTB/ACT/