ESSILOR emprunte 300 millions de dollars sur le marché obligataire américain

02/07/2013 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Essilor annonce dans un communiqué avoir réalisé un emprunt de 300 millions de dollars sur le marché privé obligataire aux Etats-Unis auprès de 18 investisseurs. Cette émission d'obligations de premier rang, non garanties, vise à refinancer un emprunt bancaire venant à échéance en 2014. Elle permet au groupe de rallonger la maturité moyenne de sa dette et d'élargir sa base d'investisseurs. L'opération comporte cinq tranches, de maturités comprises entre 2017 et 2023, à taux fixe ou variable. Les conditions très favorables de l'opération - coupon offert de 3,40 % pour la tranche à 10 ans - témoignent de la confiance des investisseurs américains dans la solidité financière d'Essilor. Initialement annoncée pour 150 millions de dollars, cette émission a été sursouscrite plus de 7 fois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % des ventes, soit 1 milliard de personnes équipées avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovation (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions de taille moyenne (24 en 2012); concurrents relégués au rang de " suiveurs " ; - Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers ". Croissance deux fois supérieure à celle du " haut de gamme " ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats, avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Structure financière extrêmement solide.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques. Rareté des points d'entrée ; - Faible rendement (inférieur à 2%) ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes ; - Concurrence de la chirurgie ophtalmologique.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Soumission aux effets de change : part importante du chiffre d'affaires en dollar ; - Acquisitions, notamment dans les pays émergents, ou renforcement dans la JV avec PPG dans les verres Transitions ; - Accueil réservé à Cryzal Prevencia, verre de protection contre la lumière bleue, qui sera lancé en septembre ; - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/