DISNEY maintient son PDG à son poste jusqu'à fin juin 2016

02/07/2013 - 15:07 - Option Finance

(AOF) - Marquées par une forte croissance des rendements des actionnaires (+193%) et une augmentation de la capitalisation boursière du groupe de 48,4 milliards à 113,7 milliards de dollars, les huit années que Robert A. Iger a passé à la tête de la Walt Disney Company vont être prolongées. Ce dernier ne quittera pas son poste de directeur général pour conserver sa seule fonction de président au 1er avril 2015, mais demeurera PDG jusqu'au 30 juin 2016 comme stipulé dans son contrat. Le groupe Disney salue l'efficacité de ce sexagénaire qui a permis au groupe de divertissement de croître. "La capacité de M. Iger à générer avec régularité des produits de grande qualité, des innovations technologiques et une expansion internationale a débouché sur une hausse constante et record du chiffre d'affaires, du bénéfice net et du dividende par action de la société", a rappelé Orin C. Smith, administrateur indépendant du conseil d'administration de Disney.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/