E.ON : Inauguration du plus grand parc éolien du monde

04/07/2013 - 15:18 - Option Finance

(AOF) - Associant 3 grands noms de l'énergie - le groupe danois Dong (50%), l'Allemand E.ON (30%) et la compagnie émiratie Masdar (20%) -, London Array est une superbe vitrine pour les énergies renouvelables. Plus important au monde de par sa production électrique, ce complexe éolien est aussi, avec celui du Thanet, un symbole fort de la volonté de nos voisins d'outre-Manche de réussir la transition énergétique. D'une capacité de production totale de 630 mégawatts (MW), il a été inauguré aujourd'hui et peut subvenir aux besoins énergétiques de quelque 470 000 foyers, soit les 2/3 du comté du Kent. Mis sur les rails courant 2010 en prévision des Jeux Olympiques d'été de Londres, il s'étend sur une superficie de 245 kilomètres carrés, c'est-à-dire plus de deux fois celle de Paris. 175 turbines fournies par le géant allemand Siemens ont été installées dans l'estuaire de la Tamise, à environ dix-neuf kilomètres des côtes. Elles permettront de substantielles économies de gaz à effet de serre, équivalant aux rejets de CO2 d'environ 300 000 voitures par an.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Les grands énergéticiens européens sont contraints de revoir leurs ambitions. GDF Suez a ainsi revu à la baisse de 15% son bénéfice net (hors exceptionnel) attendu pour 2013 et 2014. Il a annoncé un vaste plan d'économies et de désendettement et une accélération de son développement dans les pays émergents. Un ensemble de facteurs pénalisent ces acteurs. A la crise économique en Europe s'ajoutent les mesures d'économies d'énergie. La baisse de la consommation de gaz devrait se poursuivre car une directive européenne sur l'efficacité énergétique oblige les opérateurs à réduire la consommation de leurs clients de 1,5% dès 2014. Autre menace : grâce à la révolution des gaz de schiste, les Etats-Unis sont désormais producteurs de gaz à bas prix. Face à une pression réglementaire et fiscale qui ne cesse de s'accroître, les intervenants ont choisi de réduire leurs investissements et de céder des actifs.

Pétrole et parapétrolier

Les pétroliers placent le gaz naturel liquéfié (GNL) au centre de leur stratégie et multiplient les investissements dans ce domaine. L'objectif est de profiter de l'explosion attendue de la demande qui, tirée par l'Asie, devrait doubler d'ici à 2025, à 430 millions de tonnes par an. Shell va racheter des actifs de gaz naturel liquéfié de l'espagnol Repsol pour 6,7 milliards de dollars. Le pétrolier anglo-néerlandais va également construire plusieurs grands projets. Son concurrent ExxonMobil participe aussi à la construction d'usines géantes de liquéfaction dans plusieurs pays. Total, qui a produit 8 millions de tonnes de GNL en 2011, prévoit de doubler ce chiffre d'ici à 2020. FTB/ACT/