CIE DES ALPES : Résultats annuels en forte hausse grâce au périmètre

19/12/2006 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - La Compagnie des Alpes a publié mardi matin des résultats au titre de l'exercice 2005/06 marqués par l'acquisition, fin mai 2006, de cinq parcs de loisirs du groupe StarParks et, fin 2005, du solde de Serre Chevalier Ski Développement. Le chiffre d'affaires s'inscrit ainsi en hausse de 21,8% à 456 millions d'euros. A périmètre comparable, l'évolution aurait été de +0,8%. L'excédent brut opérationnel (EBO) ressort quant à lui à 138,4 millions d'euros, en progression de 28,4% à données publiées et de 1,9% à périmètre constant. L'EBO des Domaines skiables a cru de 14,1% (+11,8% à périmètre comparable) à 92,1 millions d'euros, du fait de l'accroissement de l'activité des remontées mécaniques et à des coûts d'exploitation contenus. L'EBO des Parcs de loisirs a progressé de 86% à 54,1 millions d'euros. A périmètre comparable, malgré l'incidence de la météo et des charges ponctuelles (coûts de restructuration, lancement du Bioscope), la marge brute des parcs affiche une diminution limitée à -1,5 million d'euros, grâce à une maîtrise renforcée des charges d'exploitation courantes. Un dividende de 1,9 euro par action sera proposé à l'Assemblée Générale devant se tenir le 28 février 2007. Sur proposition du Directoire, un acompte de 1 euro sera versé le 20 décembre 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Assemblée Générale Ordinaire (AGO)

L'assemblée générale (AG) des actionnaires est la réunion des actionnaires d'une société. Elle se tient au moins une fois par an, dans les six mois suivant la clôture de l'exercice, et a pour objectif principal de présenter aux actionnaires le déroulement des activités de l'entreprise. L'AG a plusieurs fonctions : l'approbation des comptes et du dividende, ainsi que la nomination des administrateurs.

Directoire

Organe collégial de direction comprenant cinq membres au plus, ou sept dans le cas d'une société cotée. Depuis la loi du 24 juillet 1966, les sociétés anonymes, si leurs statuts le prévoient, peuvent être dirigées par un directoire qui est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société, et qui exerce ses fonctions sous le contrôle permanent d'un conseil de surveillance. Ces deux organes prennent dans ce cas la place du conseil d'administration.