Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 dopé par la BCE

04/07/2013 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en forte progression, soutenus par les déclarations du président de la BCE Mario Draghi, lequel a indiqué ne pas avoir l'intention de revenir sur la politique monétaire accommodante de l'institution dans un futur proche. Il a même laissé entendre qu'il pourrait encore réduire les taux d'intérêts. Les banques ont été les principales bénéficiaires de ces annonces. Le secteur automobile était lui aussi bien orienté. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 2,9% à 3 809,31 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 2,63% à 3 467,30 points. Sur le plan des valeurs européennes, Nestlé a finalement gagné 1,78% à 62,90 euros. Le numéro un mondial de l'agro-alimentaire et son concurrent français Danone se sont résolus à abaisser les prix de leurs produits laitiers infantiles vendus en Chine après que Pékin ait ouvert une enquête pour entraves à la concurrence dans le secteur, dans un contexte général de très fortes tensions commerciales entre l'Empire du Milieu et le Vieux Continent. Rachetée par Nestlé l'an passé, Wyeth Nutrition s'est également engagée à assainir ses pratiques commerciales. A Paris, Eiffage a progressé de 2,38% à 37,435 euros. Le groupe de construction a annoncé mercredi après-Bourse l'acquisition par sa branche Métal de quatre entités du groupe néerlandais Smulders, spécialisé dans l'énergie offshore et notamment l'éolien. Avec un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros attendu en 2013, elles représentent la plus importante opération de croissance externe d'Eiffage depuis fin 2008 et le rachat des entreprises de travaux électriques Clemessy et Crystal. Ces dernières réalisaient 800 millions d'euros de ventes. Essilor (+5,38% à 83,70 euros) s'est distingué à la hausse, soutenu par le relèvement de la recommandation de Société Générale de Conserver à Achat. Son objectif de cours sur le titre du fabricant de verres ophtalmiques français a, lui, été porté de 89 à 94 euros. Le broker considère que le groupe possède plusieurs atouts structurels et un positionnement stratégique jouant en sa faveur. Il fait notamment état d'une exposition importante d'Essilor au marché d'Amérique du Nord, qui constitue 39% de son chiffre d'affaires.

Les chiffres macroéconomiques

Le principal taux directeur de la Banque centrale européenne, le taux de refinancement, a été maintenu à 0,50%, son plus bas niveau historique. Le taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal est resté inchangé à 1% et le taux d'intérêt de la facilité de dépôt a été maintenu à 0,00%. La Banque d'Angleterre a également opté pour le statu quo. Elle a laissé son taux directeur inchangé à son plus bas historique de 0,5%. La Banque centrale a également a annoncé qu'elle maintenait le montant total de ses rachats d'actifs à 375 milliards de livres. Vers 17h40, l'euro recule face au dollar à 1,2924.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5