VALEO mise sur le marché chinois

05/07/2013 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Valeo a inauguré l'extension de son usine de Nanjing, l'une des grandes régions de l'industrie automobile en Chine, située dans le delta du Yangtze. Cet événement marque une étape essentielle dans la stratégie de développement continu adoptée par l'équipementier en Asie et vient renforcer sa position de leader mondial sur le marché des systèmes de transmission. La stratégie globale de Valeo repose sur deux piliers : la réduction des émissions de CO2 et l'accélération de la croissance en Asie et dans les pays émergents. "Je suis confiant dans la montée en puissance de Valeo en Chine grâce au renforcement de sa présence dans le pays et à la diversification de son portefeuille de produits. Notre chiffre d'affaires en Chine a été multiplié par deux en quatre ans, et il devrait continuer à doubler tous les quatre ans. D'ici 2014, la Chine deviendra par ailleurs avec la France le principal marché du Groupe", explique le directeur général Jacques Aschenbroich. L'extension de l'usine de Nanjing représente une nouvelle étape de l'expansion de Valeo dans l'Empire du Milieu, où la société compte déjà 22 implantations industrielles. Deux autres usines feront l'objet de travaux d'agrandissement cette année et quatre nouvelles unités de production viendront s'ajouter aux sites existants.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier de " rang 1 ", présent dans 29 pays, réalisant 29 % de son chiffre d'affaires avec les constructeurs allemands et 30 % avec les Américains ; - Equipementier automobile français le plus exposé à l'Asie (26 % des ventes) depuis l'acquisition de Niles en 2011 ; - Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO2; - Politique d'innovation dynamique (près de 10 % du chiffre d'affaires consacré à la R&D) pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée et plus forte marge (OEM premium, efficacité énergétique, Stop&Start...) ; - Bonne visibilité, avec un carnet d'ordres record, proche de 16 milliards d'euros début 2013, dont 2,8 MdsEUR pour la Chine (18 % des ventes, 27 % du bénéfice opérationnel) ; - Montée en puissance de l'activité de deuxième monte (12,6 % du chiffre d'affaires), à la marge double de celle de la première monte ; - Capacité à maintenir ses marges dans un environnement européen défavorable ; - Endettement bien contenu, noté " investment grade " par les agences de notations, et encore réduit par la cession en mai de l'activité Mécanismes d'accès au japonais U-Shin, qui apportera 223 MEUR.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble malgré la dynamique de croissance propre au groupe ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Poursuite des investissements à un niveau élevé jusqu'en 2015 ; - Eventualité d'opérations ciblées de croissance externe en Asie et dans les technologies de réduction du CO2 ; - Evolution du marché en Chine où le nombre d'usines passera de 22 à 25 en 2013, l'objectif étant que les ventes doublent en 2015 par rapport à 2012 ; - Amélioration de la marge opérationnelle au second semestre, malgré la détérioration subie en début d'année ; - Caractère spéculatif limité par la présence dans le capital du FSI (5,65 %) et de la Caisse des Dépôts (5,48 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

De nombreux défis attendent les équipementiers qui souhaitent s'implanter en Chine. En premier lieu, ils doivent parvenir à suivre la croissance du marché, qui devrait atteindre environ 9% chaque année d'ici à 2016. Valéo prévoit ainsi d'agrandir trois usines et d'en construire quatre cette année. Disposer de moyens financiers suffisants est pour cela indispensable. L'autre challenge consiste à étoffer ses équipes, avec un taux de rotation du personnel de l'ordre de 10%. Plastic Omnium souhaite avoir une équipe de management chinoise plus développée d'ici à cinq ans. Enfin, coopérer davantage avec les constructeurs chinois (comme Geely, Chery, SAIC, Great Wall, ou FAW, etc.), est un autre challenge. FTB/ACT/