ESSILOR acquiert 50% de Polycore Optical

08/07/2013 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Essilor International acquiert 50% du capital de Polycore Optical, un des principaux producteurs mondiaux de verres solaires. Le montant de cette transaction n'a pas été précisé. Fournisseur d'Essilor, la société Polycore emploie environ 2 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros. Elle dispose de deux usines de production en Indonésie et en Malaisie et de trois laboratoires de prescription en Indonésie et aux Pays-Bas, dont un laboratoire export. Fondée en 1976 et basée à Singapour, Polycore développe une large gamme de verres plano solaires et de verres de prescription solaires et blancs, distribués en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Commentant cette acquisition, Hubert Sagnières, Président Directeur-Général d'Essilor a déclaré: " Cet accord s'inscrit dans la droite ligne de notre stratégie de protection de l'oeil et de santé visuelle. Les capacités et l'outil industriel de Polycore vont s'ajouter aux compétences existantes d'Essilor dans les verres solaires, localisées notamment dans nos usines BNL en France et Gentex aux Etats-Unis. Ce nouveau partenariat nous permet ainsi d'offrir une gamme de produits et matériaux solaires plus large et plus complète, et d'accélérer la diffusion de verres solaires performants ". Dans le domaine des verres de prescription blancs, cette opération va aussi permettre à Essilor d'accélérer son développement en Indonésie où l'un des laboratoires de Polycore sert le marché domestique. Avec moins d'un habitant sur cinq effectivement corrigé, le marché indonésien est l'un des plus sous-pénétrés au monde. Il dispose d'un très fort potentiel de croissance, notamment dans les verres à moyen et haut indices. Polycore est consolidé dans les comptes d'Essilor en intégration globale à compter du 1er juillet 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % des ventes, soit 1 milliard de personnes équipées avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovation (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions de taille moyenne (24 en 2012); concurrents relégués au rang de " suiveurs " ; - Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers ". Croissance deux fois supérieure à celle du " haut de gamme " ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats, avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Structure financière extrêmement solide.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques. Rareté des points d'entrée ; - Faible rendement (inférieur à 2%) ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes ; - Concurrence de la chirurgie ophtalmologique.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Soumission aux effets de change : part importante du chiffre d'affaires en dollar ; - Acquisitions, notamment dans les pays émergents, ou renforcement dans la JV avec PPG dans les verres Transitions ; - Accueil réservé à Cryzal Prevencia, verre de protection contre la lumière bleue, qui sera lancé en septembre ; - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/