Analyse clôture AOF France / Europe - Début de semaine sous de bons auspices

08/07/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont nettement rebondi grâce à des nouvelles favorables en provenance du Portugal et de Grèce. A Lisbonne, les partis politiques sont parvenus à un accord ce week-end pour assurer le maintien de la coalition. A Athènes, la troïka (Union européenne, BCE et FMI) s'est dite favorable à un déblocage d'une nouvelle tranche d'aide financière. Comme d'habitude, l'apaisement des craintes concernant la situation en Europe a été favorable aux valeurs financières. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,86% à 3 823,83 points et le FTSE Eurotop 100 a gagné 1,42% à 2 401,99 points. L'action Osram Licht, nouveau venu à la Bourse de Francfort, a terminé la séance à 23,61 euros, ce qui représente une baisse de 1,6% par rapport à son cours d'introduction de 24 euros. Sur cette base, la capitalisation boursière d'Osram Licht s'élevait à environ 2,5 milliards d'euros. La filiale d'éclairage du conglomérat allemand Siemens, désireux de se recentrer sur ses métiers les plus rentables et qui, dans cet esprit, a également renoncé mi-juin à l'énergie solaire, a vu son capital distribué à hauteur de 80,5% aux actionnaires. Ces derniers ont reçu une action Osram Licht pour 10 actions Siemens. A Paris, BNP Paribas Cardif a annoncé son implantation au sein du marché de l'assurance chinois. La filiale assurance vie et dommages de BNP Paribas a ainsi racheté les 50% détenus par le groupe financier néerlandais ING dans sa coentreprise d'assurance vie en Chine avec Bank of Beijing. Celle-ci sera détenue à parts égales par les deux actionnaires. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été communiqués. Interrogée par AOF, une porte-parole de BNP Paribas Cardif a cependant précisé que le montant annuel des primes collectées par la coentreprise s'élevait à environ 200 millions d'euros. Les actifs sous gestion ressortent, eux, à 1 milliard d'euros. Après avoir fait chou blanc sur le premier, GDF Suez (+1,96% à 15,535 euros) veut mettre toutes les chances de son côté pour convaincre le gouvernement dans le cadre du second appel d'offres sur l'éolien offshore. D'après Les Echos, il serait actuellement en discussions avec le groupe portugais EDP Renovaveis, filiale d'EDP, tandis qu'Areva fournirait les turbines au duo. Destiné à augmenter la part des technologies renouvelables dans le mix énergétique, ce second appel d'offres, annoncé en janvier, prévoit le déploiement d'éoliennes d'une capacité de production totale de 1 000 mégawatts (MW).

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France a relevé de +0,1% à +0,2% sa prévision de croissance pour le deuxième trimestre. L'institution financière a également annoncé que l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie avait progressé de 2 points à 96 en juin par rapport à mai et d'un point dans les services à 90. La production industrielle en Allemagne, elle, a reculé de 1% en mai, à comparer avec une hausse de 2% et un consensus de +0,5%. A la clôture, l'euro est en hausse face au dollar à 1,2868.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Croissance interne ou externe : Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité. FTB/MAF/5