LMVH : acquisition de 80% du groupe italien Loro Piana pour 2 milliards d'euros

08/07/2013 - 18:40 - Option Finance

(AOF) - LVMH a annoncé l'acquisition de 80% de Loro Piana, une entreprise familiale italienne spécialisée dans les vêtements, accessoires et cadeaux de luxe, pour 2 milliards d'euros. Sergio et Pier Luigi Loro Piana restent associés au capital de la maison à hauteur de 20 % et conservent leurs fonctions à la tête de l'entreprise. La société acquise devrait réaliser en 2013 un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros et un bénéfice avant impôts, intérêt et amortissement représentant plus de 20% des ventes. La transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. " Loro Piana est une maison rare, par la qualité unique de ses produits, en particulier ses produits textiles en cachemire, et par ses racines familiales remontant à six générations. Je suis très heureux que Sergio et Pier Luigi Loro Piana estiment que notre groupe est le mieux à même d'assurer l'avenir de la maison Loro Piana. Nous partageons en effet les mêmes valeurs, familiales et artisanales, un souci permanent de qualité, et je suis convaincu que notre groupe pourra apporter beaucoup pour le futur de Loro Piana , qui possède un très grand potentiel ", a commenté Bernard Arnault, PDG de LVMH.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- -Leader mondial du luxe, notamment dans le champagne et le cognac et dans la maroquinerie, l'un des leaders mondiaux dans les parfums et les cosmétiques (Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo) et le numéro trois dans la joaillerie et l'horlogerie (Bulgari, Tag Heuer, Dior et Hublot); - Positions concurrentielles très solides avec des marques fortes (Louis Vuitton, Dior, Givenchy et Guerlain) ; - Louis Vuitton : leader mondial incontesté, au taux de croissance et à la rentabilité exceptionnels ; - Dynamisme des vins et spiritueux, les ventes de champagne en Asie compensant la morosité européenne, celles de cognac étant en forte hausse en Chine et aux Etats-Unis ; - Contrôle étroit des canaux de distribution avec un réseau mondial composé de DFS, Miami Cruise, Sephora et le Bon Marché qui profite du tourisme en Asie ; - Croissance soutenue par le dynamisme de la zone Asie : 15 % du CA en Grande Chine (Chine Continentale, Hong Kong et Macao) ; - Marge opérationnelle régulièrement supérieure à 20 % ; - Situation financière très saine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité à la parité euro-dollar et euro-yen qui peut contraindre le groupe à relever le prix de ses articles en monnaie locale, en cas de cherté de l'euro ; - Maroquinerie et montres & joaillerie très sensibles à la dégradation de la conjoncture ; - Défi : reconquête des parts de marché perdues en horlogerie par Bulgari ; - Cherté de la valeur en Bourse, de plus en plus arbitrée en faveur de Gucci, Richemont ou Swatch ; - Faiblesse du rendement.

Comment suivre la valeur

- Corrélation de l'activité aux flux touristiques et forte saisonnalité des ventes traditionnellement élevées en fin d'année ; - Retour à une croissance plus forte de la maroquinerie et de l'horlogerie ; - Eventuelles acquisitions en 2013 ; - Risque de pourrissement après l'entrée, à l'automne 2010, à hauteur de plus de 20 %, dans le capital d'Hermès à laquelle sont hostiles les actionnaires familiaux ; - Incertitudes à lever sur le remplacement à la tête de Louis Vuitton, début 2013, d'Yves Carcelle par Jordis Constans ; - Incertitudes sur l'avenir capitalistique du groupe familial (46,5 % du capital, directement et indirectement et 62,4 % des droits de vote) dont le président prépare la transmission.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le cuir est un enjeu stratégique pour les fabricants suite à l'explosion de la demande mondiale pour les sacs ou les chaussures de luxe. Cette tendance crée des tensions sur le marché, renforcées par le manque de matières qui répondent aux critères du luxe. Depuis deux ans en France un mouvement de rachat de tanneries et mégisseries s'est engagé. De même que ses rivaux, notamment LVMH, Hermès a repris en janvier dernier la tannerie d'Annonay, spécialisée dans les peaux de veau, avec l'objectif de sécuriser ses approvisionnements. C'est une première pour le fabricant français, qui détient deux tanneries en France, une en Italie et une autre en Louisiane. Elles travaillent exclusivement les peaux précieuses (alligators). FTB/ACT/