JCDECAUX : contrat de 10 ans avec Abu Dhabi Airports Company

10/07/2013 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de l'affichage extérieur et de la communication urbaine JCDecaux annonce que sa filiale JCDecaux Out Of Home vient de remporter un contrat exclusif d'une durée de 10 ans avec Abu Dhabi Airports Company (ADAC). Le montant de ce contrat n'a pas été communiqué. Il octroie à JCDecaux l'exclusivité de la communication extérieure dans trois aéroports d'Abou Dhabi : Abu Dhabi International Airport, Al Bateen Executive Airport, le seul aéroport d'affaires pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et Al Ain International Airport. Abou Dhabi International Airport est l'un des aéroports les plus dynamiques de la région avec une croissance annuelle à deux chiffres de son trafic passagers ces 5 dernières années (+18,9 % en 2012 avec 14,7 millions de voyageurs) et une prévision de 16,5 millions de voyageurs en 2013. Lauréat du prix " Meilleur Aéroport du Moyen-Orient " décerné par Skytrax et hub de la compagnie nationale des Émirats Arabes Unis, Etihad Airways, il accueille dans la capitale depuis trois décennies des passagers auxquels il propose des services haut de gamme et des installations dernier cri.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de la communication externe présent dans une soixantaine de pays, inventeur du concept du Mobilier urbain (48 % du chiffre d'affaires) et diversifié dans la publicité dans les transports (33 %) et par affichage (18 %) ; - Implantation véritablement mondiale, la France pesant 23 % des revenus, le reste de l'Europe 29 %, l'Asie-Pacifique 23 %, le Royaume-Uni 12 % et l'Amérique du nord 7 % ; - Contrats de long terme (15 ans en moyenne) et revenus récurrents ; - Croissance structurelle de la communication extérieure : urbanisation et mobilité croissante de la population mondiale, montée en puissance du Digital notamment dans la branche Transport ; - Activité Transport plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - Structure de coûts majoritairement fixe : effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Absence totale de dette à fin 2013 permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur.

Les points faibles de la valeur

- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore plus de la moitié des ventes) ; - Manque de catalyseurs boursiers à court terme ; - Pression concurrentielle élevée pour la branche affichage ; - Rentabilité de l'activité transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ;

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire mais dont le chiffre d'affaires commence à être affecté par la déprime en Europe ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Valorisation boursière liée aux annonces d'attribution de contrats dans les grandes villes, aux opérations de croissance externe aux Etats-Unis (intérêt pour CBS Outdoor) ou dans les pays émergents (30 % dans le Russ Outdoor en début 2013) ; - Evolution du plan de croissance aux Etats-Unis (seulement 3 % des revenus), où le groupe, présent à Chicago, est candidat à Los Angeles et à New York ; - Groupe à caractère familial, la holding JCDecaux détenant 70,23 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

En 2013, le marché publicitaire français devrait reculer de 4,1%, selon le géant américain Omnicom. Seule la publicité sur mobile et les bannières (display) sur Internet devraient croître (de respectivement 65% et 3%). Le marché publicitaire mobile ne décolle toujours pas en France. En revanche au Royaume-Uni, selon l'Internet Advertising Bureau, les annonceurs ont dépensé, pour la première fois en 2012, 526 millions de livres sur ce créneau, en croissance de 148% sur un an. Aux Etats-Unis, le cabinet eMarketer estime que le marché a bondi de 178% à 4,11 milliards de dollars. En France, du fait de la frilosité des annonceurs, ce marché ne représente que 48 millions d'euros, soit à peine 1,8% des investissements dans la communication publicitaire en ligne. FTB/ACT/