ORCHESTRA-PREMAMAN : forte hausse du chiffre d'affaires au premier trimestre

15/07/2013 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Orchestra-Prémaman a fait état d'un chiffre d'affaires de 107,9 millions d'euros lors du premier trimestre 2013-2014 (période du 1er mars au 31 mai). Il avait atteint 82 millions d'euros un an auparavant, ce qui correspond à une progression de 31,6% (+16,5% hors Prémaman). "Cette croissance est principalement liée à la poursuite de la montée en puissance du concept Orchestra Club et à l'augmentation du nombre de points de vente sous enseigne Orchestra exploités en succursale et en commission affiliation", a souligné le groupe. Il cite également le chiffre d'affaires généré par le groupe belge de puériculture Prémaman, acquis durant l'été 2012, qui a atteint 12,4 millions d'euros. L'activité a par ailleurs bondi de 84,9% à l'international (+20,3% hors Prémaman) et de 15,4% dans l'Hexagone, où le groupe a réalisé plus des deux tiers de son chiffre d'affaires trimestriel. S'agissant de ses perspectives, Orchestra-Prémaman a indiqué réitérer ses objectifs de poursuite de l'accroissement de la rentabilité et de la réduction de l'endettement, ainsi que le redressement du Groupe Prémaman.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert.

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/