AT&T lance des offres mobile et tablette avec renouvellement annuel des équipements

16/07/2013 - 14:56 - Option Finance

(AOF) - AT&T s'apprête à vendre des appareils connectés avec engagement de renouvellement annuel. Le second opérateur mobile américain emprunte ainsi le chemin tracé par son concurrent T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom. Appelée AT&T Next, cette formule permettra au client d'acheter par mensualités un téléphone connecté ("smartphone") et de choisir entre obtenir un nouveau téléphone au terme de 12 mois, ou conserver le premier après 20 mensualités. T-Mobile avait lancé la semaine dernière une offre appelée Jump permettant, pour 10 dollars par mois, de bénéficier d'un téléphone neuf deux fois par an. Ces formules permettent de renouveler régulièrement le parc d'appareils mobiles connectés auprès d'une clientèle aujourd'hui largement équipée. Par ailleurs, elles devraient fidéliser davantage les abonnés tentés de changer d'opérateurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

L'avènement de la 4G conduit les opérateurs à revoir leur modèle économique. Le principal atout de cette technologie est d'accroître le débit de l'Internet mobile et de faciliter le transfert des données. La 4G permet une vitesse de chargement sept fois plus rapide que la 3G. Le défi pour les opérateurs est aujourd'hui de rentabiliser les investissements consentis dans la 4G. Alors que jusqu'à présent les stratégies tarifaires étaient articulées autour de la voix et du sms, les forfaits illimités devraient devenir les nouveaux standards. Le système qui consiste à facturer l'Internet mobile au volume avec un système de recharge à payer une fois le forfait consommé pourrait être privilégié.

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones devraient dépasser celles d'appareils classiques dès cette année selon une étude du cabinet de recherche IDC. En effet ce dernier estime que 918,6 millions de smartphones devraient être commercialisés cette année, soit 50,1% des ventes totales de téléphones portables. D'ici fin 2017, les ventes de smartphones devraient s'élever à 1,5 milliard d'unités et représenter plus des deux tiers des ventes de téléphones portables. La baisse de leurs prix et le développement des réseaux de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) explique notamment le succès de ces téléphones. Alors que jusqu'à présent la demande provenait surtout d'économies matures, elle émane de plus en plus de pays émergents comme la Chine, le Brésil ou l'Inde. FTB/ACT/