REMY COINTREAU : recul de 2,3% des ventes en organique au premier trimestre

18/07/2013 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 263,7 millions d'euros au premier trimestre de son exercice, soit un recul de 2,3% en organique par rapport au premier trimestre de l'année précédente, dont le niveau était historiquement élevé (+24,4%). Le numéro deux français des spiritueux derrière Pernod Ricard a été pénalisé par le tassement de la consommation de cognac en Chine, lié au ralentissement économique du pays et aux mesures anti-corruption prises par les autorités de Pékin. Dans le détail, les ventes de son cognac Rémy Martin, qui représentent près de 56% du chiffre d'affaires, ont baissé de 12,9% à données comparables (+38% il y a un an), tandis que celles des liqueurs et spiritueux (Cointreau, rhum Mount Gay, Metaxa) ont progressé de 13% (+8,5% au premier trimestre de l'an dernier). Rémy Martin devrait être encore affecté par la poursuite de l'assainissement des stocks sur le deuxième trimestre, clos au 30 septembre 2013. Rémy Cointreau demeure néanmoins confiant à moyen et long terme sur l'Asie et la Chine en particulier, considérant que le ralentissement est dû à des mesures visant certains comportements ostentatoires qui n'enlèvent rien aux fondamentaux exceptionnels de la marque. Au terme de ce premier trimestre, traditionnellement non significatif, Rémy Cointreau entend poursuivre avec détermination sa stratégie haut de gamme, soutenue par des investissements ciblés pour chacune des marques en cohérence avec la dynamique de leurs marchés respectifs, tout en s'appuyant sur une gestion rigoureuse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Marques " premium " très recherchées dans les pays émergents ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, confortée par la cession des Champagnes.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Perspectives de croissance en Asie jugées largement valorisées ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents ; - Forte dépendance au Cognac (50% du CA) ; - Aspect spéculatif limité (famille Hériard Dubreuil déterminée à garder le contrôle du groupe).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Consommation de spiritueux dépendant des revenus, de la confiance des ménages et de l'évolution des modes ; - Exercice de décalé, clos le 31 mars; - Forte saisonnalité des ventes : CA significatif en fin d'année ; - Forte sensibilité aux variations de change ; - A suivre, l'utilisation du cash retiré de la vente des Champagnes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/