MANUTAN : chiffre d'affaires en légère hausse de 1,7% au troisième trimestre

18/07/2013 - 10:10 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Manutan publie un chiffre d'affaires en légère progression pour son troisième trimestre, achevé fin juin 2013. Il croît de 1,7% par rapport à la même période un an auparavant, à 135,522 millions d'euros. Si les ventes progressent de 2% à taux de change constant, elles reculent de 5,3% à périmètre constant. La progression de l'activité du spécialiste des outils, fournitures et mobilier de bureau ces trois derniers mois repose donc essentiellement sur les sociétés acquises depuis un an, comme Casal Sport en octobre 2012. Géographiquement, les ventes du groupe Manutan ont reculé dans 4 de ses 5 zones d'activités. Seul le Sud (Belgique, France, Espagne, Italie et Portugal) progresse, de 7,5%. "Le groupe n'anticipe pas de changement significatif de tendance sur la fin de l'exercice. La récente acquisition de la société Ironmongery Direct en Angleterre, annoncée le 12 juillet, viendra cependant dynamiser la croissance du groupe", explique le communiqué. Sur l'année 2012-2013, le groupe anticipe une progression de 0,9% du chiffre d'affaires à données publiées.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/