PIERRE & VACANCES : chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 3,7% à données comparables

18/07/2013 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Pierre & Vacances a fait état après bourse d'un chiffre d'affaires trimestriel de 290 millions d'euros (-3,7% en données comparables par rapport au troisième trimestre 2012). Dans le détail, la branche Tourisme a représenté un total de 254,8 millions d'euros (+0,4%), dont 133,7 pour Center Parcs Europe, l'Immobilier pesant quant à lui 35,2 millions d'euros (-25,6%). Sur 9 mois, le chiffre d'affaires s'établi à 819,5 millions, soit un repli de 16,6% à données comparables. Le chiffre d'affaires de location s'est élevé à 165,2 millions au troisième trimestre, soit en léger recul de 0,7%. " A ce jour, les réservations touristiques sur le quatrième trimestre de l'exercice sont comparables à celles de l'exercice précédent, avec une avance sur les domaines Center Parcs au BNG et un retrait de l'activité sur les destinations mer Pierre & Vacances. Les réservations de dernière minute sur les destinations du littoral sont en croissance ces 2 dernières semaines, après un mois de juin pénalisé par les conditions météorologiques ", a commenté le groupe. " Le niveau de chiffre d'affaires immobilier attendu sur l'ensemble de l'exercice 2012-2013 devrait être proche de 160 millions d'euros ", a-t-il ajouté concernant ses perspectives.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/