GOOGLE publie des résultats trimestriels inférieur aux attentes

19/07/2013 - 11:17 - Option Finance

(AOF) - Le célèbre moteur de recherche Google a dévoilé hier soir des résultats décevants. La firme de Mountain View (Californie) a réalisé un bénéfice net de 3,23 milliards de dollars, soit 9,54 dollars par action, à comparer avec 2,79 milliards de dollars (8,42 dollars par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 9,56 dollars, bien en deçà au consensus Thomson Reuters de 10,78 dollars. Le fabricant de téléphones portables Motorola a continué de peser sur les comptes. Les pertes opérationnelles de la division s'élèvent par ailleurs à 342 millions, contre 199 millions au deuxième trimestre 2012. Le chiffre d'affaires consolidé de Google a, lui, progressé de 19% à 14,11 milliards de dollars. En excluant les coûts d'acquisition du trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), le chiffre d'affaires s'est élevé à 11,1 milliards de dollars, soit environ 275 millions de dollars de moins qu'attendu par Wall Street. La déception au niveau des ventes s'explique par une baisse plus importante que prévu du prix moyen payé par un annonceur à Google quand un internaute clique sur une publicité (ou, pour les initiés, coût moyen par clic). Ce prix moyen a reculé de 6% au deuxième trimestre alors qu'il n'avait baissé que de 4% au premier trimestre. Google a de surcroît fait état d'une hausse de 23% du nombre de clics sur les publicités. La montée en puissance de l'Internet mobile soutient la croissance du nombre de recherches, mais pèse sur le coût moyen par clic dans la mesure où les prix des publicités y sont plus bas que sur PC.

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La fibre optique tarde à se développer en France. Le nombre d'abonnés reste extrêmement faible (315000), même s'il est en forte progression sur un an (+60%) d'après une étude de l'Arcep. Une nette accélération s'est produite fin 2012 : le nombre d'abonnés a augmenté de 45000 sur le seul quatrième trimestre. Or la France compte près de 2,16 millions de foyers reliés au réseau fibre optique, chiffre en hausse de 45% en 2012. D'après une étude du FTTH Council Europe, le taux de pénétration de la FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) en France n'atteint que 1% du marché de l'Internet, et 2,5% pour la fibre déployée jusqu'au bâtiment (FTTB). La France se place ainsi seulement en dix-huitième position en Europe, tandis que le premier pays du classement est la Lituanie, suivi de la Suède et de la Bulgarie. Cette mauvaise position française dans le classement a déjà été mise en évidence par un rapport de l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe) en mars 2012. Les autorités ont instauré un plan fibre optique pour rattraper ce retard. FTB/ACT/