Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 gagne 1,82% cette semaine

19/07/2013 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont enregistré un recul généralisé en cette dernière séance de la semaine. L'absence d'indicateurs de premier ordre a laissé la place aux prises de bénéfices après une clôture de la veille en hausse. Le secteur des valeurs technologiques à l'image de Gemalto (-0,95%) et STMicroelectronic (-0,80%) ont été pénalisées par les résultats décevants publiés aux Etats-Unis par Google et Microsoft. Le CAC40 et le Footsie Eurotop 100 ont cédé respectivement 0,06 et 0,08% à 3 925,32 et 2 457,49 points. Sur la semaine, le CAC 40 affiche un gain de 1,82%. En Europe, Electrolux (+5,17% à 185,2 couronnes suédoises) a affiché une forte hausse sur le marché suédois après publication de chiffres d'activité supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. Le numéro 2 mondial de l'équipement électroménager grand public a dévoilé une croissance organique de ses ventes de 5,9% sur les trois derniers mois, alors que les changes ont eu un impact négatif de 6,2%. Le chiffre d'affaires publié reste donc stable à 27,674 milliards de couronnes (contre 27,763 milliards un an avant), mais ressort légèrement supérieur aux attentes (27,4 milliards). A Paris, Vivendi (+2% à 15,52 euros) aurait été contacté par Softbank pour racheter Universal Music au groupe pour 8,5 milliards de dollars, affirme le Financial Times. Le groupe nippon aurait spontanément approché le géant français de la communication et du divertissement il y a trois mois, selon des sources proches du dossier. Vivendi aurait décliné cette offre qui excède de de 2 à 3 milliards de dollars les estimations des analystes, en arguant que non seulement Universal n'est pas à vendre, mais qu'en plus il constitue un actif "stratégique" pour Vivendi qui entend bien le conserver au sein de son portefeuille. Aéroports de Paris (+0,36%, à 77,90 euros) a présenté ses orientations stratégiques. Pour renforcer l'attractivité du groupe vis-à-vis des compagnies aériennes et des passagers, il compte mettre en place un plan pluriannuel de recrutement dans les filières accueil (120 collaborateurs) et les métiers techniques et de maintenance (60 collaborateurs) associé à un projet de plan de départs volontaires. Ce dernier, pour lequel l'ouverture d'une négociation est proposée aux organisations syndicales, porterait sur au maximum 370 postes de la société Aéroports de Paris.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune publication d'indicateur d'importance n'est prévu aujourd'hui en Europe. A la clôture, l'euro s'échange à 1,3140 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième réseau publicitaire mondial, présent sur 109 pays avec ses trois réseaux Publicis, Saatchi et Leo Burnett, une présence Internet sous la marque unique VivaKi et les centrales d'achat Zenith et Starcom ; - Le groupe publicitaire le plus rentable au monde ; - Positionnement réussi sur les pays émergents (un quart des facturations) et sur le numérique (un tiers du chiffre d'affaires, une position de leader mondial avec les marques Digitas, Razorfish et Rosetta) ; - Portefeuille de clientèle de grande qualité, avec les marques L'Oréal, Nestlé, Procter & Gamble, Sanofi ou Toyota ; - Capacité à amortir les chocs conjoncturels et à maintenir la croissance des profits dans une conjoncture morose ; - Montée en puissance des marges du numérique ; - Qualité reconnue et vision stratégique du management ; - Situation financière très saine.

Les points faibles de la valeur

- Evolution sur un marché publicitaire déprimé dans les pays matures et volatil dans les économies émergentes ; - Absence du secteur de la publicité sur les portables, en forte croissance ; - Maintien d'une stratégie de réduction des coûts à terme difficilement supportable pour s'adapter à la pression sur les prix imposés par les annonceurs et à la hausse des salaires dans les pays émergents ; - Incertitudes sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire ; - Valeur chère en Bourse, à ses plus hauts depuis douze ans.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - Capacités de résistance au marasme économique en Europe ; - Orientation du modèle économique vers l'offre de stratégies technologiques de fidélisation des clientèles et de marketing interactif, encore illustrée en début d'année par l'acquisition de l'indien Neev, l'un des leaders nationaux des applications sur le Cloud ; - Poursuite de la croissance externe à laquelle seront consacrés 500 MEUR en 2013, l'objectif étant de réaliser 75 % de l'activité dans les pays émergents et le numérique en 2018 (déjà l'indien Neev) ; - Possibilité d'un dividende exceptionnel ou de rachats d'actions vers la fin de l'année ; - Capital ouvert, le premier actionnaire étant Elisabeth Badinter, à hauteur de 9,1 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

En 2013, le marché publicitaire français devrait reculer de 4,1%, selon le géant américain Omnicom. Seule la publicité sur mobile et les bannières (display) sur Internet devraient croître (de respectivement 65% et 3%). Le marché publicitaire mobile ne décolle toujours pas en France. En revanche au Royaume-Uni, selon l'Internet Advertising Bureau, les annonceurs ont dépensé, pour la première fois en 2012, 526 millions de livres sur ce créneau, en croissance de 148% sur un an. Aux Etats-Unis, le cabinet eMarketer estime que le marché a bondi de 178% à 4,11 milliards de dollars. En France, du fait de la frilosité des annonceurs, ce marché ne représente que 48 millions d'euros, soit à peine 1,8% des investissements dans la communication publicitaire en ligne. FTB/MAF/5