AURES TECHNOLOGIES : baisse de 5,7% des ventes semestrielles pro forma

19/07/2013 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Aures Technologies a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 25,55 millions d'euros, en progression de 47%. En proforma, les ventes du constructeur de terminaux et systèmes point de vente ont reculé de 5,68%. Sur cette même base, le chiffre d'affaires a reculé de 3,78% au deuxième trimestre après une baisse plus prononcé de 7,65% sur les trois premiers mois de l'année. Aures Technologies souligne que la partie historique du groupe a été pénalisée par la crise en France. A propos de ses perspectives, Aures Technologies envisage une confirmation de l'amélioration de la tendance.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Pro forma : Se dit des comptes que publie une entreprise lorsqu'elle les a elle même retraités pour qu'ils soient à périmètre comparable. Ceci permet en particulier de comparer plus facilement les performances passées et présentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/