PHILIPS publie des résultats au dessus des attentes au deuxième trimestre

22/07/2013 - 10:32 - Option Finance

(AOF) - Le groupe néerlandais Philips dévoile un bénéfice net de 317 millions d'euros au deuxième trimestre 2013, au dessus du consensus Reuters de 262 millions. Il fait plus que tripler par rapport à l'année dernière où il avait atteint 102 millions entre avril et juin. Les ventes progressent quant à elles de 3% sur la période, à 5,65 milliards d'euros contre un consensus de 5,596 milliards. Le groupe se félicite du succès du programme de transformation Accelerate! qui améliore la rentabilité, et de l'évolution des ventes des segments du matériel médical et de l'électroménager. Les commandes de matériel médical ont ainsi progressé de 7% et celles de Consumer Lifestyle (petit électroménager) de 13%. Le troisième marché de Philips, l'éclairage, croît de 2%. Au sein de ce dernier segment, l'éclairage par LED (diodes électroluminescentes) a vu ses ventes bondir de 28%, atteignant un quart des ventes du segment total de l'éclairage. Philips révèle avoir réalisé une économie de 673 millions d'euros depuis la mise en place de son programme Accelerate! il y a trois ans, dont 202 millions depuis le début de l'année 2013. Par ailleurs, le groupe annonce avoir terminé son rachat d'actions entamé en juin 2011 pour 2 milliards d'euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

En 2012, les investissements mondiaux en R&D se sont établis à 53 milliards de dollars, après avoir progressé de 7%. Ils ont représenté environ 17% du chiffre d'affaires total de l'industrie, contre 10% dans les années 1990. Intel est le plus actif dans ce domaine et il a investi l'an passé environ 10 milliards de dollars en R&D. Il devrait accroître ses investissements à 13 milliards de dollars, et asseoir ainsi davantage sa domination. STMicroelectronics a signé un nouveau contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 350 millions d'euros, destiné à financer son innovation. Les industriels cherchent à gagner une avance technologie pour équiper les futures smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le marché du mobile est aujourd'hui dominé par Qualcomm.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/