Analyse clôture AOF France / Europe - Début de semaine prudent

22/07/2013 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en ordre dispersé, pénalisés par des publications d'entreprises en demi-teinte. En l'absence d'indicateur économique de premier plan, les résultats des sociétés ont monopolisé l'attention. Côté des bonnes nouvelles, les investisseurs ont salué les performances meilleures qu'attendu des banques suisses UBS (+2,78% à Zurich) et Julius Baer (+6,3%), signe que le secteur bancaire européen poursuit son redressement après plusieurs années difficiles. Le CAC 40 a gagné 0,37% à 3 939,92 points mais le Dax a cédé 0,03% et le Foostie de Londres a perdu 0,14%. En Suisse, UBS (+2,84% à 18,11 francs suisses) a affiché l'une des plus fortes hausses de l'indice SMI, après avoir dévoilé des résultats préliminaires supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre. Sur cette période, la banque helvète a réalisé un bénéfice net de 690 millions de francs suisses (558 millions d'euros), en hausse de 62%, et un résultat opérationnel avant impôts de 1,02 milliard de francs suisses, en progression de 7,3%. Cette performance est supérieure aux attentes : les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice net à 558 millions de francs. A Paris, l'action Orange a gagné 0,52% à 7,514 euros après un début de séance en baissse. L'opérateur de télécommunications français n'a finalement pas été pénalisé par l'avertissement sur résultats de sa filiale belge Mobistar, dont l'action chute de 30% à Bruxelles. Cette dernière a en effet revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2013. Son Ebitda d'abord annoncé entre 380 et 420 millions d'euros est aujourd'hui anticipé à 300 millions. Quant au chiffre d'affaires, il devrait reculer de 12% au maximum, contre l'anticipation d'un repli compris entre 4 à 6% annoncée en avril dernier. De son côté, l'action Derichebourg a flambé, gagnant 22,75% à 2,968 euros dans la foulée de l'annonce de l'ouverture de négociations en vue de la cession à 100% de la branche aéroportuaire du groupe sur la base d'une offre " irrévocable et engageante ". Servisair devrait tomber dans l'escarcelle de Swissport, à qui il a accordé une période d'exclusivité. Groupe d'assistance aérienne au sol, Swissport emploie environ 40 000 personnes et est la propriété de la société de capital-investissement PAI Partners.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens se sont établies à 5,08 millions en rythme annuel en juin après 5,14 millions en mai. Les économistes interrogés par Briefing.com tablaient sur 5,28 millions. A 17h20, l'euro cote 1,3195 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5