SOMFY : chiffre d'affaires en recul de 1,4% au premier semestre

24/07/2013 - 09:50 - Option Finance

(AOF) - Somfy a publié un chiffre d'affaires consolidé de 506,9 millions d'euros au premier semestre, contre 513,9 millions un an auparavant, soit une baisse de 1,4% en réel et une progression de 1,3% à périmètre et taux de change constants. Cette augmentation "témoigne d'une amélioration sensible sur le deuxième trimestre, due en partie aux effets de base, et d'évolutions contrastées selon les branches et les territoires", a détaillé le spécialiste de la domotique. La contribution de Somfy Activités est passée de 455,8 à 467,0 millions d'euros sur la période. Elle comprend le chiffre d'affaires de Giga, société brésilienne entrée dans le périmètre de consolidation en avril dernier. Sa variation à périmètre et taux de change constants a été de +2,1%, dont -0,1% au premier trimestre et +4,0% au deuxième trimestre. La contribution de Somfy Participations, elle, est passée de 59,7 à 41,5 millions d'euros, soit un recul de 7,1% à périmètre et taux de change constants, dont 5,1% au premier trimestre et 9,1% au deuxième trimestre. Le groupe a imputé ce repli à "la déconsolidation de Cotherm, effective depuis le mois d'octobre, et à la baisse d'activité des deux sociétés intégrées globalement Zurflüh-Feller et Sirem (respectivement -5,2% et -11,9% à données comparables)". Pour rappel, Somfy avait réalisé un chiffre d'affaires de 227 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'exercice, en retrait de 4% en termes réels et de 0,5% à périmètre et taux de change constants.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/