UNIBAIL RODAMCO : hausse des résultats semestriels

24/07/2013 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Unibail-Rodamco a réalisé au premier semestre 2013 un résultat net récurrent (RNR) en hausse de 10% à 499 millions. Le RNR par action s'élève à 5,21 euros, en progression de 5,5%. Ces résultats reflètent une forte croissance des loyers des centres commerciaux à périmètre constant, un coût moyen de la dette en forte baisse et des frais généraux contenus, a souligné le premier groupe coté de l'immobilier commercial en Europe. Unibail-Rodamco souligne avoir levé au cours des 6 premiers mois de l'année 2013 pour 2,3 milliards d'euros de dettes nouvelles à moyen et long terme sur les marchés obligataires et bancaires dans des conditions favorables. Le groupe a ainsi accru la maturité moyenne de sa dette à 5,4 années. Le coût moyen de la dette au premier semestre a, lui, baissé à 2,9%, contre 3,4% pour l'année 2012. Le ratio d'endettement reste contenu à 38% (contre 37% à fin d'année 2012). Les lignes de crédit non utilisées s'élèvent de leur côté à 4,1 milliards. L'actif net réévalué "ERPA triple net" a atteint 141,30 euros par action à fin juin, en progression de 2,1% par rapport à fin 2012. La valeur de marché du portefeuille du groupe au 30 juin 2013 s'élève pour sa part à 30,5 milliards, en hausse de 0,9% à périmètre constant par rapport au 31 décembre 2012, soutenue par l'augmentation des loyers. La valeur du portefeuille de centres commerciaux a augmenté de 1,2% à périmètre constant, les valeurs des grands centres progressant de 1,5%. S'agissant de ses perspectives, Unibail-Rodamco a confirmé son objectif de croissance annuelle d'au moins 5% de son résultat net récurrent par action. De plus, le coût moyen de financement du groupe devrait également se maintenir à un niveau faible.

AOF - EN SAVOIR PLUS

UNIBAIL-RODAMCO

Les points forts de la valeur

- Première foncière européenne et numéro un européen de l'immobilier commercial, exerçant principalement en France (42 % des actifs en valeur), en Espagne, Scandinavie, Europe centrale, Autriche et Pays-Bas ; - Stratégie fondée sur 3 piliers - les grands centres commerciaux des capitales européennes, les bureaux à Paris - La Défense et les grands centres de congrès-expositions en région parisienne ; - Gestion d'actifs agressive (rotation des locataires et introduction de nouvelles enseignes) et partenariats avec de grandes enseignes internationales; - Seulement 15 % du CA dans l'immobilier de bureau (activité cyclique) ; - Pipeline le plus important du secteur avec près de 7 MdEUR de projets à livrer sur 2011-2016, soit le quart de la valeur totale de son patrimoine ; - Profil financier rassurant dans le secteur, avec une stratégie de remboursement anticipé des obligations, et notation " investment grade " (A) de ses emprunts ; - Hausse régulière du dividende et rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Croissance appelée à freiner en raison des cessions d'actifs, estimées à 2,5 à 3 MdEUR à moyen terme ; - Rentabilité des centres commerciaux difficile à maintenir sur le long terme face à la concurrence croissante des ventes par Internet et aux difficultés économiques des Européens ; - Exposition à l'Espagne ; - Perspectives bénéficiaires moins élevées qu'auparavant ; - Secteur sensible au marché de la dette et donc des taux d'intérêt.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt, le climat des affaires et l'environnement réglementaire ; - Evolution de l'actif net réévalué ou ANR, donnée-clé du secteur foncier en Bourse, à comparer au cours de Bourse ; - Evolution du taux de vacance des immeubles, indicateur du marché immobilier, de la vitesse de commercialisation des logements et des stocks; - Effet décalé de plusieurs trimestres des reprises des commandes dans les comptes (modèle de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement- VEFA -) ; - Risque politique, le régime fiscal " SIIC " de la société étant amené à évoluer dans les prochains mois ; - Accueil réservé par les consommateurs aux futurs grands centres : Aéroville en France, livrable en octobre 2013, Taby centrum (2ème semestre 2014) et Mall of Scandinavia (2ème semestre 2015) en Suède ; - Société également cotée à Amsterdam et donc non éligible au SRD ; - Valeur opéable, aucun actionnaire ne détenant plus de 10 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Standard & Poor's estime que les prix des logements sont, en France, 34% supérieurs à leur moyenne de long terme par rapport aux revenus des ménages mi-2012. L'agence de notation considère donc que, compte tenu de la conjoncture et de l'état du marché, la baisse des prix nominaux devrait atteindre 5% cette année (soit au moins 6% en tenant compte de l'inflation) et à nouveau 5% en 2014. Les promoteurs ne prévoient pas de redressement des ventes de logements neufs cette année et certains, comme Nexity, prédisent même que la construction de logements risque de tomber à son plus bas niveau depuis cinquante ans. Entrée en application en janvier, le dispositif Duflot, qui s'adresse aux investisseurs dans le neuf, suscite un certain nombre d'interrogations. L'un des dangers est que les plafonds de loyers, situés 20% en dessous des prix du marché, peuvent être diminués localement par le préfet. FTB/ACT/