ORANGE : chiffre d'affaires en baisse mais nombre de clients en hausse

25/07/2013 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Le nombre de clients d'Orange a augmenté de 3,1% au premier semestre 2013 par rapport à l'année précédente, à 231,5 millions de clients. Cela représente 6,9 millions de clients supplémentaires. Les ventes de forfaits, notamment sur les offres Sosh et Open, sont au plus haut en France depuis l'arrivée de son concurrent Free sur le marché, au début de l'année 2012. En Espagne, les forfaits mobiles croissent de 9,8% sur la période. Le chiffre d'affaire global recule de 4,5% à base comparable, à 20,603 milliards d'euros. En France, le chiffre d'affaires des services mobiles baisse de 4,5%, alors qu'il progresse positivement en Espagne de 3,9%, tiré par la progression des bases clients. En Pologne, la baisse des services mobiles est limitée à 2,8% au 1er semestre tandis que le haut débit fixe progresse de 8,1%. Dans le reste de l'Europe, le chiffre d'affaires est en augmentation de 0,6%. En Afrique et au Moyen-Orient, le chiffre d'affaires est en hausse de 4,0% sur le semestre, tiré par la Côte d'Ivoire, le Sénégal, l'Egypte et la Guinée. Le segment Entreprises est en recul de 4,9%, "dans un contexte économique européen difficile et une intensité concurrentielle accrue". L'EBITDA retraité s'établit à 6,417 milliards d'euros et le taux de marge enregistre une diminution limitée à -1,0 point à 31,1%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

L'avènement de la 4G conduit les opérateurs à revoir leur modèle économique. Le principal atout de cette technologie est d'accroître le débit de l'Internet mobile et de faciliter le transfert des données. La 4G permet une vitesse de chargement sept fois plus rapide que la 3G. Le défi pour les opérateurs est aujourd'hui de rentabiliser les investissements consentis dans la 4G. Alors que jusqu'à présent les stratégies tarifaires étaient articulées autour de la voix et du sms, les forfaits illimités devraient devenir les nouveaux standards. Le système qui consiste à facturer l'Internet mobile au volume avec un système de recharge à payer une fois le forfait consommé pourrait être privilégié. FTB/ACT/