Les valeurs du jour à Paris - KERING et LVMH brillent en Bourse

26/07/2013 - 10:37 - Option Finance

(AOF) - LVMH (+4,98% à 136,90 euros) et Kering (+4,13% à 177,75 euros) occupent les deux premières places du CAC 40 au lendemain de la publication de résultats semestriels en ligne avec les attentes. Les investisseurs saluent les croissances organiques réalisées par leurs deux principales marques, Louis Vuitton (LV) pour l'un et Gucci pour l'autre. L'enjeu est d'importance alors que la clientèle, essentiellement asiatique, tendait depuis quelques trimestres à se détourner de ces marques, jugées trop communes, au profit d'autres perçues plus exclusives. Face à cette évolution qui affectait leur rentabilité, LVMH et Kering ont enclenché un repositionnement de LV et Gucci vers le haut de gamme, tant en termes de prix (hausse significative des tarifs) que de produits (développement des lignes de cuir dans la maroquinerie). Cette stratégie semble porter ses fruits. La branche mode-maroquinerie, où LV pèse pour plus de 70%, a vu ses ventes progresser de 5% à changes constants au deuxième trimestre, après une forte décélération à 3% au premier trimestre (+7% en 2012). Chez Kering, les ventes de la branche luxe, qui génèrent 90% des bénéfices du groupe, ont augmenté de 9,4% au deuxième trimestre après être tombées à 6,4% au premier trimestre. Deuxième griffe mondiale de luxe derrière LV, Gucci a de son côté stabilisé sa croissance organique à 4%. Au bout du compte, le résultat opérationnel courant de LVMH a progressé de 2% à 2,71 milliards, tandis que celui de Kering s'est apprécié de 2,3% à 843 millions. Les brokers ont salué ces performances encourageantes. Aurel a confirmé sa recommandation Acheter et son objectif de cours de 150 euros sur LVMH. Kepler Cheuvreux a lui aussi maintenu sa recommandation Achat et son objectif de cours de 161 euros sur le groupe de Bernard Arnault. Concernant Kering, Aurel a laissé sa recommandation Conserver inchangée, mais a relevé son objectif de cours de 174 à 184 euros. Kepler Cheuvreux a pour sa part réaffirmé sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 156 euros. Enfin, Nomura a reitéré sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 170,9 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial du luxe, notamment dans le champagne et le cognac et dans la maroquinerie, l'un des leaders mondiaux dans les parfums et les cosmétiques (Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo) et le numéro trois dans la joaillerie et l'horlogerie (Bulgari, Tag Heuer, Dior et Hublot); - Positions concurrentielles très solides avec des marques fortes (Louis Vuitton, Dior, Givenchy et Guerlain) ; - Louis Vuitton : leader mondial incontesté, au taux de croissance et à la rentabilité exceptionnels ; - Dynamisme des vins et spiritueux, les ventes de champagne en Asie compensant la morosité européenne, celles de cognac étant en forte hausse en Chine et aux Etats-Unis ; - Contrôle étroit des canaux de distribution avec un réseau mondial composé de DFS, Miami Cruise, Sephora et le Bon Marché qui profite du tourisme en Asie ; - Croissance soutenue par le dynamisme de la zone Asie : 15 % du CA en Grande Chine (Chine Continentale, Hong Kong et Macao) ; - Marge opérationnelle régulièrement supérieure à 20 % ; - Situation financière très saine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité à la parité euro-dollar et euro-yen qui peut contraindre le groupe à relever le prix de ses articles en monnaie locale, en cas de cherté de l'euro ; - Maroquinerie et montres & joaillerie très sensibles à la dégradation de la conjoncture ; - Défi : reconquête des parts de marché perdues en horlogerie par Bulgari ; - Cherté de la valeur en Bourse, de plus en plus arbitrée en faveur de Gucci, Richemont ou Swatch ; - Ralentissement de la croissance, en particulier chez Louis Vuitton ; - Faiblesse du rendement.

Comment suivre la valeur

- Corrélation de l'activité aux flux touristiques et forte saisonnalité des ventes traditionnellement élevées en fin d'année ; - Retour à une croissance plus forte de la maroquinerie et de l'horlogerie ; - Intégration de l'italien Loro Piana, acquis à 80 % pour 2 MdEUR en juillet 2013; - Risque de pourrissement après l'entrée, à l'automne 2010, à hauteur de plus de 20 %, dans le capital d'Hermès à laquelle sont hostiles les actionnaires familiaux et qui a mené l'AMF à imposer une amende à LVMH ; - Incertitudes sur l'avenir capitalistique du groupe familial (46,5 % du capital, directement et indirectement et 62,4 % des droits de vote) dont le président prépare la transmission.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le cuir est un enjeu stratégique pour les fabricants suite à l'explosion de la demande mondiale pour les sacs ou les chaussures de luxe. Cette tendance crée des tensions sur le marché, renforcées par le manque de matières qui répondent aux critères du luxe. Depuis deux ans en France un mouvement de rachat de tanneries et mégisseries s'est engagé. De même que ses rivaux, notamment LVMH, Hermès a repris en janvier dernier la tannerie d'Annonay, spécialisée dans les peaux de veau, avec l'objectif de sécuriser ses approvisionnements. C'est une première pour le fabricant français, qui détient deux tanneries en France, une en Italie et une autre en Louisiane. Elles travaillent exclusivement les peaux précieuses (alligators). FTB/AUT/