LAFUMA : chiffre d'affaires neuf mois en baisse de 11,6%

26/07/2013 - 12:15 - Option Finance

(AOF) - Lafuma a réalisé un chiffre d'affaires neuf mois (octobre 2012 à juin 2013) de 137,6 millions d'euros, en baisse de 11,6%. Comme anticipé, la tendance négative observée au 1er semestre s'est donc confirmée avec néanmoins une inflexion au troisième trimestre. En effet, le repli avait atteint 15,4% au premier semestre. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, l'ensemble des pôles d'activité a enregistré un repli (-30,3% pour le Surf, -10,1% pour Grand Outdoor, -9,9% pour le textile/équipement, -11,4% pour le mobilier, -2% pour la Montagne). Toutes les marques évoluent dans un marché particulièrement difficile en France (-11,7%) et en Europe (-12,3%). Le marché asiatique (-5,5%), moins dynamique que lors des saisons précédentes, est pénalisé par les variations de change. Les marques Millet (-2,5%) et Eider (-0,6%) résistent grâce à la mise en oeuvre d'une stratégie produits et commerciale. La marque Oxbow, dans un marché du surf extrêmement difficile pour toutes les marques dans le monde, continue son retrait, en particulier dans son activité de gros. Compte tenu du carnet de commandes pour les collections Automne-Hiver 2013, le recul actuel du chiffre d'affaires devrait se poursuivre au quatrième trimestre de l'exercice ainsi qu'au cours du dernier trimestre de l'année civile. " Ce recul affectera significativement le résultat opérationnel courant du groupe sur l'exercice 2012-13 ", a averti Lafuma.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/